Dépôt de plaintes

« Pourquoi l’homme vivant se plaindrait-il? Que chacun se plaigne de ses propres péchés. Recherchons nos voies et sondons, Et retournons à l’Eternel; Elevons nos coeurs et nos mains Vers Dieu qui est au ciel: Nous avons péché, nous avons été rebelles! Tu n’as point pardonné!. » Lamentations de Jérémie 3:39-42

L’être humain est un éternel insatisfait. Il se plaint de tout : des conditions atmosphériques — tantôt il y a trop de pluie, tantôt trop de soleil —, de ses conditions de vie — célibataire, il voudrait se marier ; marié, il regrette le célibat —, de sa situation professionnelle — étudiant, il a hâte de rentrer dans la vie professionnelle ; employé, il regrette le bon temps des études avec ses longues vacances—, de sa situation matérielle — soit il manque toujours d’argent pour satisfaire ses ambitions, soit ses biens lui causent trop de tracas ! On pourrait multiplier à l’envi les exemples.

Avez-vous déjà croisé une manifestation dans la rue ? Certainement ! Mais en avez-vous déjà croisé une où les gens proclamaient leur satisfaction ?…

Qui l’être humain rend-il finalement responsable de son insatisfaction ? Contre qui se révolte-t-il ? Contre ce Dieu qu’il ne connaît pas, ou si mal ! (Cf. Job 23/2-5). À cela, Dieu répond que l’homme devrait en premier lieu se plaindre de ses propres péchés qui sont à l’origine de toute cette insatisfaction.

« Venez et plaidons ! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme neige. (Ésaïe 1/18). »

Seul Jésus, le Fils de Dieu, mort sur la Croix de Golgotha pour débarrasser l’homme du péché et de ses conséquences, seul Jésus peut faire taire vos plaintes et vous satisfaire pleinement.

« Je connais les desseins que j’ai conçus à votre égard, dit l’Éternel, desseins qui visent votre bonheur et non votre malheur et vous assurent un avenir plein d’espérance. (Jérémie 29/11, Rabbinat) ».

0 commentaires

Sur le même thème :

A chacun son dû !

A chacun son dû !

A chacun son dû ! Que devons-nous rendre à Dieu ? Lui qui, sans arrière–pensée, sans égoïsme, sans intérêt, sans calcul, uniquement par amour et grâce, a débloqué notre situation perdue et sauvé notre âme de l’enfer, faisant don de Jésus, son Fils unique à la croix !

Quatre questions et quatre réponses

Quatre questions et quatre réponses

Quel est l’être humain qui n’a jamais posé de questions ? À tout âge, dans tous les domaines, notre nature curieuse nous pousse à interroger et à attendre des réponses.

Dieu connaît toutes choses

Dieu connaît toutes choses

Nous n’avons pas toujours l’explication des épreuves que nous traversons, sa connaissance nous échappe, bien des pourquoi restent sans réponse ! Quelle consolation de savoir que Dieu, lui, connaît toutes choses, il a ses méthodes parfois inattendues pour nous le rappeler.

Pin It on Pinterest