Ce que Jésus est

Philippiens 2/6

« II existait en forme de Dieu ». Cela signifie que le Fils éternel de Dieu possédait tout ce qui permet de l’identifier, de le reconnaître comme Dieu : l’éternité, la toute-puissance, la science et la sagesse sans bornes, la capacité d’être présent partout à la fois et en même temps, la sainteté absolue, la justice parfaite, l’amour qui ne peut être mesuré et la fidélité sans faille.

« Il est l’image du Dieu invisible » (Colossiens 1/15).

Il est Dieu fait homme, c’est Emmanuel : « Dieu parmi nous ». Il s’est dépouillé de sa gloire céleste, mais il ne s’est pas dépouillé de sa divinité. En prenant forme humaine, en s’incarnant, il est donc parfaitement homme et parfaitement Dieu. « (…) le reflet de sa gloire » (Hébreux 1/3).

Il reflète parfaitement la gloire du Père. Il resplendit, il rayonne de cette gloire divine. Cette gloire qu’il possédait intérieurement, mais qui était comme voilée par son humanité, a rejailli extérieurement lorsqu’il fut transfiguré devant ses disciples sur la montagne (Matthieu 17/1 à 8). La gloire de Dieu, c’est sa majesté manifestée dans ses attributs et son caractère.

« (…) l’empreinte de sa personne ». Le Fils est l’expression exacte, la « reproduction » précise en tous points de ce que le Père est. Tout ce que le Père fait, le Fils le fait pareillement.

Devant une telle révélation donnée par les Écritures concernant la personne du Fils de Dieu, nous ne pouvons que nous prosterner et adorer en nous écriant : « A toi la gloire ! »

Alain REY

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