Ce n’est pas par des oeuvres…

Ce n'est pas par des oeuvres...
« Ecoutez-moi, maison de Jacob, Et vous tous, restes de la maison d’Israël, Vous que j’ai pris à ma charge dès votre origine, Que j’ai portés dès votre naissance ! » Esaïe 46:3

Textes Bibliques Exode 19:3-4 ; Esaïe 46:3

Un jeune homme troublé au sujet de son âme cherchait à posséder la paix de Dieu. L’ami chrétien auquel il s’était confié vit qu’il voulait avoir la vie éternelle par ses propres efforts  : prières, assistance à des offices religieux, actes de piété, etc. Mais bien obligé d’en constater l’échec, car aucun changement ne se produisit dans sa vie.

Son ami lui parla alors de Jésus, de sa vie, de sa mort sur la croix du Calvaire, de son pardon et de la repentance qui donne accès à cette grâce.

« Oui, je veux bien croire en tout cela, mais n’y a-t-il rien d’autre à faire ?
Après un moment de silence, l’ami lui répondit : As-tu appris à flotter, à faire la planche quoi !
Oui, répondit-il ; au début ce fut difficile car je croyais qu’il me fallait faire beaucoup d’efforts pour me maintenir, mais j’ai vite compris qu’il me fallait rester tranquille en comptant sur la force de l’eau pour me porter.

Vois-tu, lui dit son ami, il en est de même pour ton salut. La Parole de Dieu plus sûre que l’eau, ne te demande pas de te fier à tes sentiments mais de te laisser porter par elle et c’est ce qui te conduira vers la paix de Dieu. Elle te demande de croire en elle, de t’appuyer sur ce qui est écrit et d’accepter simplement le don de Dieu, il est gratuit et c’est la vie éternelle par Jésus-Christ notre Seigneur ».

« Pourquoi s’agiter, se troubler Au sein de la tempête Au lieu de s’abandonner à Dieu notre retraite à l’ombre du Tout-Puissant ! Reposons-nous confiants ! »

0 commentaires

Sur le même thème :

Quatre questions et quatre réponses

Quatre questions et quatre réponses

Quel est l’être humain qui n’a jamais posé de questions ? À tout âge, dans tous les domaines, notre nature curieuse nous pousse à interroger et à attendre des réponses.

Dieu connaît toutes choses

Dieu connaît toutes choses

Nous n’avons pas toujours l’explication des épreuves que nous traversons, sa connaissance nous échappe, bien des pourquoi restent sans réponse ! Quelle consolation de savoir que Dieu, lui, connaît toutes choses, il a ses méthodes parfois inattendues pour nous le rappeler.

Pin It on Pinterest