Bonnes dispositions de la foi

Lecture : 2 Rois 4/8 à 37

Les bonnes dispositions d’un cœur à l’égard de Dieu se vérifient aussi à l’égard des hommes de Dieu authentiques. Ce couple qui vivait sa foi malgré ses épreuves, va manifester un certain nombre de bonnes dispositions à l’endroit d’Élisée. Ils le recevaient comme s’il s’était agi de Dieu lui-même. Leur foi se révèle là aussi et là d’abord :

Ils sont accueillants, hospitaliers, dévoués pour le bien, généreux, pratiques et reconnaissent chez cet homme ce que Dieu y a déposé. Ils sont au service de Dieu en servant les autres.

Soyons certains que la foi dans notre cœur ne produira rien d’autre que ce que nous venons de découvrir.

Remarquons aussi les bonnes dispositions du cœur d’Elisée qui va reconnaître les qualités spirituelles de ce couple. Il ne va pas en prendre ombrage, être jaloux ou critique, mais il va se réjouir de la loyauté, de l’empressement et de la générosité que produit la foi dans le cœur de cet homme et de sa femme.

Il est évident que dans un tel contexte de grâce, le cœur de Dieu est rempli de bonnes dispositions pour les uns et les autres. C’est donc sans crainte qu’Elisée peut demander à cette femme :

« Que peut-on faire pour toi ? ».

On connaît la suite, cette femme verra Dieu combler sa vie quelques mois  plus tard en exauçant sa prière secrète.

La foi vivante, celle qui repose sur Jésus, met dans mon coeur de bonnes dispositions, c’est normal. Béni soit Dieu, pour l’œuvre de la foi.

Alain LARROQUE

0 commentaires

Sur le même thème :

Des ténèbres à la lumière

Des ténèbres à la lumière

En effet, la lumière, c’est l’opposé des ténèbres. Si les ténèbres sont synonymes de mort, de froid, d’angoisse, la lumière est synonyme de vie, de chaleur, de réconfort…

Le nom de Dieu est magnifique

Le nom de Dieu est magnifique

« Dans la Bible, le nom est tenu pour constitutif de la personnalité. Cela revient à dire que notre Dieu est magnifique. Quand Manoach dit à l’Ange de l’Éternel : »Quel est ton nom ? », l’Ange lui répondit : « II est merveilleux ». Les contemporains de Jésus, témoins de ses œuvres, disaient : « II fait tout à merveille ».

Pin It on Pinterest