« Comme mon Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. » (Jean 20:21)
Un missionnaire, c’est un envoyé de Jésus-Christ, comme Jésus fut envoyé de Dieu. Ce qui importe avant tout, ce ne sont pas les besoins des hommes, mais l’ordre de Jésus. Si nous travaillons pour Dieu, la source de notre inspiration est derrière nous, et non devant nous. De nos jours, on a tendance à chercher l’inspiration dans l’avenir, à faire des plans de conquête et à tout faire cadrer avec notre conception du succès. Selon le Nouveau Testament, le Seigneur Jésus inspire ses disciples ; leur rôle est de lui être fidèles, de réaliser ses desseins.
Nous attacher à Jésus-Christ, voir les choses de son point de vue à lui, voilà ce qui est capital. Le grand danger, dans le travail missionnaire, c’est de négliger l’appel de Dieu pour ne plus voir que les besoins des gens, jusqu’à ce qu’une sympathie tout humaine nous fasse oublier entièrement que nous sommes les envoyés de Jésus-Christ. Les besoins sont si vastes, les situations si compliquées, que nous ne savons où donner de la tête. Nous oublions que le but essentiel de toute entreprise missionnaire, ce n’est ni d’élever le niveau de vie des gens, ni de les éduquer, ni de pourvoir à leurs besoins matériels, mais tout simplement d’obéir au commandement de Jésus : « Allez, et enseignez toutes les nations. »
Quand nous étudions la vie des hommes et des femmes qui ont servi Dieu, nous sommes tentés de dire : « Ils étaient merveilleusement perspicaces ! Ils ont parfaitement compris la volonté de Dieu ! » Mais cette perspicacité, cette habileté viennent de Dieu et non de la sagesse humaine. Dieu pouvait agir librement parce que ces gens étaient assez naïfs, assez fous pour se fier à Sa sagesse et se laisser revêtir de Ses armes.
0 commentaires