« Allez, faites de toutes les nations des disciples. » (Matthieu 28:19)
Jésus n’a pas dit : « Allez sauver des âmes ! » Car le salut n’est accompli que par Dieu. — Il a dit : « Allez, faites de toutes les nations des disciples », et pour cela il faut être disciple soi-même. Lorsque les disciples revinrent de leur première tournée missionnaire, ils étaient remplis de joie parce que les démons leur étaient soumis, mais Jésus leur dit : « Ne vous réjouissez pas d’avoir eu du succès dans votre service ; le grand secret de la joie, c’est la communion avec Moi. » Le missionnaire doit avant tout rester fidèle à l’appel qu’il a reçu de Dieu, et n’avoir d’autre but que d’amener des hommes et des femmes à devenir disciples de Jésus. Il y a une passion des âmes qui ne vient pas de Dieu, mais du désir de convertir les gens à nos idées.
Ce qui peut compromettre le ministère du missionnaire, ce n’est pas que les gens refusent le salut, que les rétrogrades soient difficiles à ramener, ce n’est pas qu’il se heurte à l’indifférence générale, mais bien que sa propre communion avec Jésus-Christ se relâche. « Croyez-vous que je puisse faire cela ? » Jésus nous pose cette question pénétrante. Nous la retrouvons devant chacune de nos difficultés.
Le seul grand défi est celui-ci : « Est-ce que je connais véritablement mon Seigneur ressuscité ? Est-ce que je connais la puissance de son Esprit en moi ? Suis-je assez sage aux yeux de Dieu, assez fou aux yeux des hommes, pour m’appuyer sur ce que Jésus a dit ? Ou bien est-ce que j’abandonne le terrain surnaturel d’une confiance absolue en Jésus-Christ ? » Si j’adopte quelqu’autre méthode, j’abandonne par là même celle établie par le Seigneur : « Tout pouvoir m’a été donné… c’est pourquoi, allez… ! »
0 commentaires