Sélectionner une page

VERS QUEL AVENIR ALLONS-NOUS ? 1/3

 VERS QUEL AVENIR ALLONS-NOUS ?

 Où allons-nous ? Que nous réserve l’avenir ? De quoi demain sera-t-il fait pour l’humanité ? Ce sont là des questions que chacun se pose. Le célèbre docteur français, Albert Schweitzer, s’est écrié un jour : “L’homme a perdu la faculté de prévoir, et à la fin, il détruira la terre.” Le philosophe allemand, Karl Jaspers, a dit, il y a quelques années : “L’existence de la bombe atomique est un danger pour tous, il est vraisemblable que la fin de ce monde arrive bientôt.” Enfin, il y a près de vingt ans déjà, le professeur suisse, Auguste Piccard, a affirmé : “Je suis convaincu que l’on se rapproche de la fin de l’histoire, et que plusieurs parmi nous vivront l’Apocalypse.”

Qu’en est-il en fait ? La situation est-elle vraiment si sombre ? N’y a-t-il pas eu de tous temps des prophètes de malheur dont les prédictions, finalement et heureusement, ne se sont pas réalisées. On sait, par exemple, que peu avant l’an 1000, une panique terrible s’est emparée d’une partie de l’Europe, si l’on en croit Michelet. On s’était imaginé que cette date serait celle de la fin du monde. Rien de particulier ne s’est produit.

En réalité, et comme le relève l’écrivain américain Hal Lindsay, auteur du fameux livre “L’agonie de notre vieille planète”, un best-seller, notre génération connaît la convergence de trois phénomènes nouveaux, inconnus à ce degré dans le passé, et qui mettent effectivement en péril l’avenir de toute l’humanité. Ces phénomènes sont d’abord une explosion démographique affolante, laquelle a pour effet un accroissement de la population mondiale plus rapide que l’augmentation des ressources en nourriture. Le résultat est que, selon les statistiques récentes, à chaque seconde qui passe, un homme sur la terre meurt de faim. Chaque semaine, dans le tiers-monde, il y a plus d’hommes qui meurent de la faim qu’il n’y a eu de morts par la bombe atomique d’Hiroshima. Chaque année, ce fléau de la faim, sur notre globe, fait plus de morts qu’il n’y en a eu par les armes pendant toute la deuxième guerre mondiale. Il y a toujours plus de misères, et les pauvres deviennent toujours plus pauvres.

Parallèlement à ce phénomène dans les pays du tiers-monde, il faut relever une chute de la natalité en Occident, et celle-ci annonce des lendemains qui déchantent. Ensuite, il faut noter que pour la première fois dans son histoire, l’homme, depuis quelques années, est à même de détruire totalement notre terre. Par l’armement atomique, une menace de destruction totale plane sur nos têtes. Une revue scientifique relevait, il y a peu de temps, que la puissance destructrice des armes atomiques accumulées représente pour chaque habitant de notre planète, 5 tonnes de TNT, qui est un explosif puissant. Enfin, la pollution générale croissante de tout notre environnement : de l’air, de l’eau et du sol, constitue une menace considérable pour notre avenir et celui de nos descendants.

 

  Jacques BEAUVERD  

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Campagne de dons 2019

Votre don fera la différence !

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
Aliquam id libero. commodo felis ante. dictum