Reprenez courage !

11-13-2023-Message-Evandis-Reprenez-courage-Light

« 1 Lorsque David arriva le troisième jour à Tsiklag avec ses gens, les Amalécites avaient fait une invasion dans le midi et à Tsiklag. Ils avaient détruit et brûlé Tsiklag,
2 après avoir fait prisonniers les femmes et tous ceux qui s’y trouvaient, petits et grands. Ils n’avaient tué personne, mais ils avaient tout emmené et s’étaient remis en route.
3 David et ses gens arrivèrent à la ville, et voici, elle était brûlée ; et leurs femmes, leurs fils et leurs filles, étaient emmenés captifs.
4 Alors David et le peuple qui était avec lui élevèrent la voix et pleurèrent jusqu’à ce qu’ils n’aient plus la force de pleurer.
5 Les deux femmes de David avaient été emmenées, Achinoam de Jizreel, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal.
6 David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu. » 1 Samuel 30:1 à 6

Qui n’a pas eu et n’a pas encore ses luttes, ses combats, ses conflits intérieurs et extérieurs ?

Le roi David en était arrivé à être comme un vase brisé, mais il pouvait malgré tout écrire :

«Mais en toi je me confie, ô Éternel! Je dis : Tu es mon Dieu! Mes destinées sont dans tes mains (Psaume 31:15 à 16)».

Si David pouvait tenir de tels propos, c’est parce qu’il savait s’appuyer sur son Dieu et reprendre courage (verset 6). Notre communion avec Dieu et sa Parole nous gardera et donnera à notre cœur de bons réflexes dans la foi (Romains 10:17).
Le texte nous rapporte que tous avaient de l’amertume dans l’âme (verset 6). Un cœur amer n’entend plus, n’écoute plus, ne sait plus se réjouir ni rester confiant (Ésaïe 30:15).
Il faut que le bois de la croix, l’œuvre salvatrice de Jésus pour nous, guérisse les cœurs amers, qu’il soit permis à Dieu, le divin médecin d’opérer en nous. Sinon, nous serons comme l’eau de Mara, « imbuvable », nous serons désagréables !

Alors, veillons sur nous-mêmes et sur le témoignage à rendre à notre Seigneur Jésus-Christ. Que Dieu nous vienne en aide ! Il est fidèle pour le faire encore aujourd’hui !

Bon courage et bonne semaine à tous !

0 commentaires

Sur le même thème :

Le complexe de culpabilité

Le complexe de culpabilité

Souffrir du complexe de culpabilité est un mal moral, psychique et spirituel. La culpabilité ronge l’âme et le cœur comme la rouille s’attaque au fer !

Le complexe d’abandon

Le complexe d’abandon

Ce texte biblique de 1 Rois 19 est appelé « La dépression d’Élie ». Le prophète vit la période la plus désespérée de sa vie ! Il crie à Dieu qu’il a été abandonné…

Pin It on Pinterest