Persévérer dans la foi

Ils fortifiaient l’esprit des disciples, les encourageaient à persévérer dans la foi et disaient : « C’est à travers beaucoup de difficultés qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. » Actes 14:22

Dans le verbe, persévérer, il y a le mot sévère. Celui qui persévère, c’est celui qui est sévère avec lui-même quant aux engagements qu’il a pris. Il nous est dit des premiers chrétiens.

« qu’ils persévéraient » (Actes 2/42).

Ils étaient sérieux dans la vie nouvelle qu’ils vivaient depuis peu avec Jésus-Christ. On peut s’attendre à trouver ce verbe après des années, des décennies de vie chrétienne.
Mais, à l’aube de la marche avec Dieu, cela étonne quelque peu. Notons bien qu’il s’agit d’une question de mentalité. Nous vivons dans un monde mou, de facilité, dans un monde qui ne sait plus respecter sa parole. La « parole d’honneur » a disparu. Ni les écrits ni la signature n’ont de valeur. On se marie « pour le temps que cela durera ». On ne veut plus s’engager à cause des efforts, des sacrifices, des souffrances que cela implique parfois.

Les chrétiens doivent être des hommes, des femmes, des jeunes gens, des jeunes filles « trempés par le feu et l’eau des épreuves ».

« Tu nous as fait passer par le feu et par l’eau, mais tu nous en as tirés pour nous donner l’abondance » dit l’homme de la Bible.

Ce sont de jeunes chrétiens que Paul et Barnabas exhortaient à persévérer. C’est vous, c’est moi, qui sommes exhortés maintenant, que nous soyons convertis à Dieu depuis peu ou depuis longtemps. Que notre esprit soit fortifié !

Roger COPIN

0 commentaires

Sur le même thème :

Le salut

Le salut

J’aimerais vous parler du salut de votre âme. Ce sujet est si important pour votre vie présente et votre vie à venir, dans l’au-delà, qu’il mérite toute votre attention.

La Bible : son inspiration 2/2

La Bible : son inspiration 2/2

Pour montrer que la Bible n’est pas en contradiction avec la science, permettez-moi ici de vous faire part d’une récente découverte médicale.

La Bible : son inspiration 1/2

La Bible : son inspiration 1/2

Toute Écriture est inspirée de Dieu, ou encore souffle de Dieu. Cette affirmation nous la trouvons sous la plume de l’apôtre Paul…

Pin It on Pinterest