La transcendance

03-06-2024-Message-Evandis-La-Transcendance-Light

La transcendance est un concept essentiel dans la théologie biblique, elle se réfère à l’aspect de Dieu qui le situe au-delà et indépendamment du monde matériel et des lois naturelles.
Elle souligne la distinction entre le Créateur et sa création, mettant en avant l’idée que Dieu est infiniment au-dessus de tout ce qui existe et ne peut être pleinement compris ou appréhendé par l’esprit humain.

Nous trouvons dans la Bible quelques versets bibliques qui décrivent la transcendance de Dieu :

Ésaïe 55 : 8-9 :
« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. »

Ésaïe 40:22 :
« C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles ; il étend les cieux comme une étoffe légère, il les déploie comme une tente pour en faire sa demeure. »

1 Timothée 6:15-16 :
« Que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et Seigneur des seigneurs, qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen. »

Psaume 113:5-6 :
« Qui est semblable à l’Éternel, notre Dieu ? Il a sa demeure en haut ; il abaisse les regards sur les cieux et sur la terre. »

Psaume 97:9 :
« Car toi, Éternel, tu es le Très-Haut sur toute la terre, tu es souverainement élevé au-dessus de tous les dieux. »

Jérémie 23 : 23-24 :
« Suis-je un Dieu de près, dit l’Éternel, et non un Dieu de loin ? Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, sans que je le voie ? dit l’Éternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre ? dit l’Éternel. »

Psaume 145:3 :
« L’Éternel est grand et très digne de louanges, et sa grandeur est insondable. »

Ces versets montrent que Dieu est au-dessus de la création et des capacités humaines, soulignant sa grandeur, sa majesté et son inaccessibilité.

Voici quelques points clés de la transcendance de Dieu telle que la Parole de Dieu nous permet de la comprendre :

1. Inaccessibilité et Incompréhensibilité de Dieu :

Dieu transcendant est tellement au-delà de la création qu’il ne peut être totalement compris ou décrit par l’intellect humain. Si nous pouvions accéder à Dieu lui-même ou le comprendre tel qu’il est dans tout son être, nous serions alors égal à Dieu.

2. Souveraineté Divine :

Dieu est souverain sur toutes choses, contrôlant et dirigeant l’univers tout entier selon sa volonté divine.
Cette dimension théologique est souvent très difficile à comprendre pour les êtres finis que nous sommes…

3. Sainteté et Pureté :

Dieu est infiniment saint et pur, complètement séparé du péché et de l’imperfection.
Notre nature pécheresse nous empêche de saisir ce qu’est la sainteté et la pureté de Dieu.
L’état de péché qui nous caractérise fait que nul homme ne peut voir Dieu et vivre.
Seul le sacrifice de Jésus nous libère et nous affranchit du péché pour faire des chrétiens des pécheurs pardonnés et sanctifiés.

4. Relation avec l’Immanence :

Bien que Dieu soit transcendant, la théologie biblique enseigne également son immanence, c’est-à-dire sa présence et son action dans le monde. Ainsi, Dieu est à la fois au-delà de la création et activement impliqué dans celle-ci.
Nous avons bien du mal à comprendre cela ! Toutefois, l’incarnation de Dieu par son fils Jésus nous permet de commencer à le comprendre. En Jésus, le Dieu trinitaire se fait homme afin d’accomplir notre salut.

5. Révélation Divine :

En raison de la transcendance divine, Dieu doit se révéler à l’humanité, principalement à travers les Écritures et de manière ultime, à travers Jésus-Christ.
Nul ne peut connaître le Dieu véritable par ses propres moyens ou par la révélation naturelle. Tout au plus, la nature et le cosmos nous disent que Dieu existe, mais en aucun cas cela ne nous conduit au Dieu de la Bible : Père, Fils et Esprit Saint.
La transcendance est donc une notion essentielle qui maintient l’idée de la grandeur, de la majesté et de l’altérité de Dieu, tout en affirmant son interaction continue avec le monde créé.

C’est un privilège extraordinaire de connaître ce Dieu qui nous a aimés malgré ce que nous sommes.
Les chrétiens ne peuvent qu’être reconnaissants et louer Dieu de toutes leurs forces.

Laurent GUILLET

0 commentaires

Sur le même thème :

Ascension

Ascension

Ascension : action de s’élever, d’aller vers le haut. L’ascension rappelle la montée au ciel de Jésus-Christ.

Le salut par grâce

Le salut par grâce

Ce n’est pas par nos œuvres que nous pouvons être sauvés, mais par grâce, par le moyen de la foi et c’est un don de Dieu !

Pin It on Pinterest