Jésus, la clé de la bénédiction

Voici ce que nous dit Genèse, 41, versets 56,57 :

« La famine régnait dans tout le pays, Joseph ouvrit tous les lieux d’approvisionnement, et vendit du blé aux Égyptiens. La famine augmentait dans le pays d’Égypte. Et de tous les pays, on arrivait en Égypte, pour acheter du blé auprès de Joseph ; car la famine était forte dans tous les pays. »

Cette phrase a retenu mon attention :

« Joseph ouvrit tous les lieux d’approvisionnement et vendit du blé. »

Un mot courant dans notre langage pour parler de « lieux d’approvisionnement » est « entrepôt ». Nous connaissons très bien l’histoire de Joseph, fils de Jacob qui était vendu en esclavage par ses frères. À cause de la jalousie, voilà où on peut en arriver ! Joseph va se retrouver en Égypte. Il ira en prison. Le roi Pharaon aura un songe et personne ne pourra l’interpréter. Joseph l’interprétera par la grâce de Dieu, et vous connaissez la suite, Joseph sera établi comme dirigeant de toute l’Égypte. Il sera le numéro deux, si vous voulez, dans tout le pays.

Il y a plusieurs leçons spirituelles qui ressortent de l’histoire de Joseph, au chapitre 41. Nous voyons la providence souveraine et aussi le dessein de Dieu dans la vie de cet homme. Ses frères l’on vendu aux Ismaélites. Avant cela, ses frères le jetèrent dans une citerne et grâce à la providence divine, les Ismaélites arrivent et ils vont l’acheter. Il ira ainsi en Égypte et deviendra le numéro deux du pays. Voilà comment Dieu peut changer le mal en bien. Dans tout ce texte, ce qui est touchant c’est aussi la fidélité de Joseph. Mes amis, dans les épreuves, mais aussi dans l’adversité et l’environnement les plus pénibles, Joseph est resté fidèle à Dieu. Il a continué à aimer Dieu. Joseph marcha avec Dieu et il a pu maintenir un témoignage vibrant à la vérité et à la grâce.

Cher ami, quelle est ta position aujourd’hui ? Quelle est ta situation ? Tout comme Joseph, tu as peut-être des personnes qui complotent contre toi, qui te font du mal ? Dans tout cela, fais comme Joseph : continue à marcher avec Dieu, à L’aimer, à maintenir ce témoignage vibrant à la vérité et tu verras la grâce de Dieu. Bientôt, Dieu transformera le cours des choses parce que Dieu est bon et exerce sa grâce, mais aussi sa miséricorde envers tous ceux qui L’aiment et qui Le craignent.

Au sein de cette nation païenne, Joseph va continuer à glorifier Dieu et Dieu le bénira. Cher ami, continue à glorifier Dieu dans ta vie et Dieu te bénira. Cette histoire, tout comme la totalité des Écritures, loue, exalte et révèle le Seigneur Jésus-Christ dans toute son œuvre rédemptrice. Nous voyons que Pharaon va remettre toutes choses — tous les biens, tous les entrepôts — entre les mains de Joseph. Nous voyons dans le Nouveau Testament que par le décret et aussi le dessein royaux de Dieu, toutes choses en rapport avec la vie, le salut, la grâce et la miséricorde ont été remises entre les mains de Jésus-Christ. Jésus-Christ veut faire comme Joseph : ouvrir les entrepôts. Jésus veut aussi ouvrir pour moi, pour toi, cher ami, tous les entrepôts.

Il est le seul, capable et qualifié pour ouvrir l’entrepôt de la grâce, de la miséricorde à nous, pauvres pécheurs. Jésus remplit l’entrepôt de grâce, mais aussi de miséricorde pour tous ceux qui viennent à Lui. Le disciple, vous le savez, à un moment de l’histoire, dira :

« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ».

Le passage d’un Psaume nous dit :

« Le ruisseau de Dieu est plein. »

Christ est le seul capable de contenir toute la plénitude de Dieu. Il est le seul qui a la sagesse pour la distribuer, le seul qui puisse contenir éternellement tout notre bien. Chers amis, les entrepôts fermés n’auraient apporté aucune gloire à Joseph, ni de bien au peuple. Il avait en abondance, et se réjouissait de le distribuer.

Le Seigneur est plein de miséricorde et prend plaisir à montrer sa grâce. Il désire te dire :

« Viens, toi qui as soif, viens aux eaux et tu seras rafraîchi. »

Tout comme la famine était universelle, l’ordre de se repentir et d’aller à Christ s’adresse à tous. Christ est capable de sauver parfaitement tous ceux qui vont à Dieu par Lui. Viens à Lui, cher ami, Il va te pardonner, te rassasier. Tu as faim, tu as soif, je voudrais te dire que dans ton cœur il y a un vide. Tu as essayé de le remplir par tant de choses matérielles, mais la réalité aujourd’hui est que tu es souffrant, tu es malheureux et misérable. Viens au Seigneur Jésus, Il va ouvrir cet entrepôt et tu auras le pardon de tes péchés. Tu auras la guérison divine, le bonheur parfait dans ta vie. Jésus dit :

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos. »

Comme les israélites et tous les Égyptiens, tout le monde ne devrait aller qu’à Joseph parce que c’était lui qui avait les entrepôts. Venons aussi à Jésus. Je le disais tout à l’heure, Il est le seul capable, le seul qualifié pour nous ouvrir l’entrepôt de la grâce, de la bénédiction, de la guérison divine. Dieu nous a envoyé Jésus-Christ pour que nous ayons la vie en abondance. Que Dieu vous bénisse. Amen !

Merci de partager ce message avec vos amis chrétiens !
Retrouver les messages Evandis chaque semaine sur notre site : le message de la semaine

0 commentaires

Sur le même thème :

La transcendance

La transcendance

La transcendance est un concept essentiel dans la théologie biblique, elle se réfère à l’aspect de Dieu qui le situe au-delà et indépendamment du monde matériel et des lois naturelles.

Pin It on Pinterest