Dieu n’est pas lointain 1/2

03-25-2024-Message-Dieu-pas-lointain-Light

« Dieu a voulu que les hommes cherchassent le Seigneur et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement et l’être. » Actes des Apôtres 17:27

Attardons-nous sur cette expression significative :

« Dieu n’est pas loin de chacun de nous. »

L’Évangile nous présente un Dieu proche de l’homme capable de le comprendre et de l’aimer, un Dieu totalement différent de celui que les religions nous présentent. Le livre de l’Écclésiaste nous dit, au chapitre 7 et au verset 24 :

« Ce qui est loin, qui peut l’atteindre ? »

Une évidence : ce Dieu lointain, ce Dieu mystérieux des religions, nous ne pouvons l’atteindre, nous ne pouvons concevoir qu’il puisse intervenir dans notre vie. Mais le Dieu de l’Évangile est un Dieu infiniment proche de l’homme et l’apôtre Paul, qui l’avait rencontré sur le chemin de Damas, pouvait dire que, bien que les hommes aient à s’efforcer de le trouver en tâtonnant, ce Dieu n’est pas loin de chacun de nous.

C’est ainsi que nous aimerions vous encourager à croire dans la proximité de ce Dieu de l’Évangile qui peut intervenir dans votre vie et qui peut vous bénir. Posons-nous immédiatement la question et demandons-nous s’il est si important que cela de le prouver ?
Paul parle de tâtonner, il parle de s’efforcer. Il dit que Dieu a voulu que les hommes le cherchent. Il est cependant bien important de noter que c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être. Cela signifie que nous pouvons trouver tout ce après quoi nous soupirons dans la communion avec ce Dieu de l’Évangile.
C’est en lui que nous pouvons trouver le pardon de vos péchés, le salut de notre âme pour l’Éternité, la paix pour notre cœur et la délivrance de nos maladies ainsi que toutes sortes de bénédictions spirituelles.

Nous voyons, dans ce domaine, trois vérités :

  1. Dieu n’est pas loin dans la perspective historique de la venue de Jésus ;
  2. Dieu n’est pas loin à cause de l’incarnation. En effet, après s’être révélé à Moïse sur le sommet de la montagne, et cette présence terrifiante avait accablé le peuple d’Israël,
  3. Dieu se révèlera aux hommes dans la personne de l’enfant Jésus :

« On lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. »

Et c’est pour cela que les bergers ont été invités à le reconnaître dans une crèche, emmaillotés et couchés.

0 commentaires

Sur le même thème :

Le message des apôtres

Le message des apôtres

Par ses paroles, Jésus nous révèle que la Croix n’a pas été un accident de parcours…

Pin It on Pinterest