Dieu est-il absent ? 1

03-07-2023-Message-Evandis-Dieu-absent-1-Light

Les vacances d’été sont là ! Période de repos, de voyages, de changement, de rythme. Tout est préparé pour ce temps de congés si attendu après une année de travail. Pour beaucoup, il a fallu chercher le lieu de vacances, une réservation, l’itinéraire et le budget ! Pour chercher, certains s’y prennent des mois à l’avance, d’autres au dernier moment…
Dans leurs recherches, la plupart de nos contemporains vacanciers ont oubliés la chose la plus importante : Dieu !

Dieu ? Mais il est absent !

C’est la réponse que nous entendons le plus souvent lorsque nous posons la question : « Avez-vous pensé à Dieu ? »

Dans le livre des Actes des Apôtres, au chapitre 17 nous lisons à partir du verset 27. C’est l’apôtre Paul qui s’exprime, et il déclare :

« Dieu a voulu que les hommes cherchent le Seigneur et qu’ils s’efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement et l’être. »

J’attire votre attention sur cette expression significative :

« Dieu n’est pas loin de chacun de nous. »

L’Évangile nous présente en effet un Dieu proche de l’homme capable de le comprendre et de l’aimer, un Dieu totalement différent de celui que les religions nous présentent. Le livre de l’Ecclésiaste nous dit, au chapitre 7 et au verset 24 :

« Ce qui est loin, qui peut l’atteindre ? »

C’est ainsi qu’en effet, ce Dieu lointain, ce Dieu mystérieux des religions, nous ne pouvons l’atteindre, nous ne pouvons concevoir qu’il puisse intervenir dans notre vie. Mais le Dieu de l’Évangile est un Dieu infiniment proche de l’homme et l’apôtre Paul, qui l’avait rencontré sur le chemin de Damas, pouvait dire que, bien que les hommes aient à s’efforcer de le trouver en tâtonnant, ce Dieu n’est pas loin de chacun de nous.

C’est ainsi que j’aimerais vous encourager à croire dans la proximité de ce Dieu de l’Évangile qui peut intervenir dans votre vie et qui peut vous bénir.

Posons-nous immédiatement la question et demandons-nous s’il est si important que cela de le trouver ?

Paul parle de tâtonner, il parle de s’efforcer. Il dit que Dieu a voulu que les hommes le cherchent. Il est cependant bien important de noter que c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être. Cela signifie que nous pouvons trouver tout ce après quoi nous soupirons dans la communion avec ce Dieu de l’Évangile.
C’est en lui que vous pouvez trouver le pardon de vos péchés, le salut de votre âme pour l’Éternité, la paix pour votre cœur et la délivrance de vos maladies ainsi que toutes sortes de bénédictions spirituelles.

Dieu s’est révélé aux hommes dans la personne de son fils, Jésus :

« On lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. » 

Laurent GUILLET

0 commentaires

Sur le même thème :

L’ascension

L’ascension

Dans la théologie évangélique, l’Ascension de Jésus-Christ est un événement crucial…

Dieu aux abonnés absents ?

Dieu aux abonnés absents ?

Si nous sommes attentifs à ce qui se passe dans le monde, les mauvaises nouvelles continuent de se bousculer…

Pin It on Pinterest