CVA 177 : Voici, Il vient avec les nuées :

1ère Partie

« Les Choses que tu as Vues »

Lecture : Apo. 1 : 4-20.

L’introduction de l’Apocalypse montre dès le départ qu’il ne s’agit pas d’une lettre ordinaire venant d’un leader chrétien à un groupe d’églises. C’EST UNE LETTRE VENANT DU CIEL, UNE REVELATION PROPHETIQUE VENANT DU DIEU TOUT-PUISSANT !

C’est une REVELATION donnée du ciel par Jésus-Christ, depuis qu’il est ressuscité des morts.

Ce n’est donc pas Jean qui a décidé d’écrire, c’est Dieu. Nous devons donc, d’autant plus, chercher à savoir ce qu’il dit.

L’apôtre Jean, après avoir dit qui est à l’origine de cette lettre, va saluer ses destinataires, comme c’est la coutume à l’époque.

1 -L’expéditeur et les destinataires :

a / – Jean ne s’étend pas concernant son identité. Au V.1, il se dit : « Serviteur de Jésus » et ensuite : « lequel a attesté …, tout ce qu’il a vu. »

b / – Au V. 9,  » Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation… »

c / – Les destinataires : Sept églises en Asie ; Pas n’importe lesquelles, ellles seront citées plus loin. Aux chapitres 2 et 3, une lettre est adressée à chacune.

d / – Apparemment Jean n’a pas écrit 7 Apocalypses, une pour chaque église. Mais UNE SEULE qui devait être lue à tour de rôle, passant de l’une à l’autre.

e / – Il nous faut remarquer que chaque église a la possibilité de lire ce qui est écrit aux autres églises.

Illustration :

Dans une bande dessinée des Peanuts, il y a Lucy qui demande à Charlie Brown ce qu’il est en train de lire. Il dit qu’il est en train de lire la Bible, les lettres de Paul, et Lucy répondit qu’elle n’avait pas l’habitude de lire le courrier des autres.

Ces 7 anciennes églises lisaient chacune, les lettres des autres. Ne faisons-nous pas pareil ? En lisant les lettres de l’Apocalypse ? Est-ce que ces prophéties extraordinaires ont quelque chose à voir avec nous ?

f / – Apo. 22 : 18 – « Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; »

g / – Ces paroles montrent bien que ce livre était accepté par toutes les églises, et pas seulement, « aux 7 églises qui sont en Asie. » Les V. 1 et 3, montrent que ce livre n’est pas limité.

La béatitude du V. 3, « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche. » Cette parole ne connaît ni limite de temps ni de place.

Nous pouvons dire aussi que par le fait qu’il devait être lu dans les églises, il était accepté comme PAROLE DE DIEU…

2 – Grâce, paix, gloire et puissance. V. 4-8.

a / – Comme dans les épitres de Paul, Jean souhaite la grâce et la paix aux lecteurs. Et non la peur en étudiant l’eschatologie.

b / – La salutation est citée comme venant des trois personnes : Dieu Le Père, le Saint-Esprit et Jésus-Christ.

« celui qui est, qui était, et qui vient, » est identifié comme étant l’Eternel, YAWEH se révélant à Moïse. C’est le titre que Dieu possède de toute éternité : « Je suis ».

« de la part des sept esprits qui sont devant son trône ». Beaucoup pensent que le chiffre 7, répété plusieurs fois dans l’Apocalypse, indique la plénitude ou la perfection. Compararez Esaïe 11 : 2 -« L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel. » Notez les 7 descriptions de l’Esprit.

« et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! »

c / – On peut noter trois titres donnés à Jésus : « Témoin fidèle », « Le premier-né des morts », « Prince des rois de la terre. »

d / – Dans les traductions plus récentes, la tendance est à mettre une virgule entre « Témoin » et « Fidèle ». Ce qui donne quatre titres : « Le Témoin, le Fidèle, le Premier-né des morts et le Prince des rois de la terre. »

e / – Il est le témoin qui a été fidèle à la vérité. À cause de cela, il a été mis à mort, MAIS il est ressuscité…

3 – Le Nom de Jésus-Christ.

a / – Ce Nom composé apparaît ici pour la 3ème fois. A partir de là, Jean utilisera simplement le Nom : Jésus.

Il n’utilisera le Nom, Christ, que comme titre, signifiant « Le Messie », comme cela se fait chez les juifs. 11 : 15, 12 : 10 20 : 4 et 6

4 – D’une façon soudaine, Jean éclate en un hymne de louange.

a / – Nous avons plusieurs hymnes de louange dans l’Apocalypse.

b / – Celui qui se trouve ici a inspiré le cantique : « A celui qui nous aime, qui nous a délivré de nos péchés par son sang… »

5 – Jean le Co-participant aux souffrances et persécutions…

a / – Concernant cette phrase, « J’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus. » V. 9

Tertullien, au 3ème siècle, disait que ça voulait dire que Jean avait été temporairement banni à Patmos par un gouverneur romain, parce qu’il proclamait le message chrétien.

b / – V. 10 – « Je fus saisi par l’Esprit au jour du Seigneur. »

A chaque fois qu’il dit être saisi par l’Esprit, IL EST EMMENE QUELQUE PART : 

– Devant le trône au ciel. 4 : 2

– Au désert. 17 : 3

– Une haute montagne. 21 : 10

c / – A chaque fois une vision lui est montrée.

d / – Ici à Patmos, Jean ne bouge pas de place…

Au début il ne voit rien, il entend une voix derrière lui, COMME UNE TROMPETTE. Cela vous réveille !

e / – Cette voix lui dit : « Ce que tu vois écris-le dans un livre et envoie-le aux sept églises… »

f / – On a l’impression qu’il n’y a que 7 églises dans la province de l’Asie, MAIS ce n’est pas le cas : 

Paul en mentionne DEUX dans le N.T. Colosse et Hiérapolis. Col.1: 2, 4 : 13

g / – Ignace d’Antioche en mentionne DEUX de plus : Trallès et Magnésia avec Ephèse, Smyrne et Philadelphie au 2ème siècle.

h / – Comme le chiffre 7, semble revêtir une importance symbolique dans tout le livre de l’Apocalypse, le Seigneur a voulu, sans doute, que ces 7 églises représentent TOUTES les églises chrétiennes en tout lieu.

6 – La Vision :

a / – Un personnage à l’apparence humaine, d’un aspect extraordinaire. Jean va le décrire avec force détails…

b / – La description ressemble à celle de Dan. 10. Mais il ne semble pas que Jean ait reconnu ce personnage…

c / – Ce personnage puissant se trouve être Jésus lui-même. Il a les CLES de la mort et du Hadès… Le pouvoir de donner la vie ou de l’enlever.

d / – Le Hadès est l’ennemi de l’Eglise. Mat. 16 – « Les portes du Hadès ne prévaudront point contre elle »

e / – A partir du V. 17, Jésus va parler jusqu’à la fin du chapitre 3

 

0 commentaires

Sur le même thème :

Le message des apôtres

Le message des apôtres

Par ses paroles, Jésus nous révèle que la Croix n’a pas été un accident de parcours…

Pin It on Pinterest