Sélectionner une page

CVA 178: Messages aux Eglises (1)

2ème partie

 

“Les Choses qui Sont”

Lecture : Apo. 1 : 19

Le Verset 19, c’est la clé du livre. L’Apocalypse est composée de 3 parties :

1. “Les choses que tu as vues.” La personne de Christ.

2. “Les choses qui sont.” La présence de Christ durant cette période.

3. “Les choses qui arriveront après elles.” Le programme de Christ pour l’avenir.

Nous avons vu la 1ère partie, “La personne de Christ.”

Nous commençons la 2ème, “Les choses qui sont – La présence de Christ.”

Il y a plusieurs façons possibles de voir ces 7 églises.

1. Ces églises existaient vraiment à cette époque, du temps de Jean. Elles n’étaient pas les seules dans cette province d’Asie Mineure ; Si elles ont été choisies c’est parce qu’elles sont si différentes entre elles qu’elles peuvent représenter n’importe quelle église de tous les temps. Chaque église peut se reconnaître dans l’une d’entre elle.

2. Une autre façon, c’est qu’elles représenteraient 7 périodes de l’histoire de l’Eglise. La phrase, “les choses qui doivent arriver bientôt “, prouve que c’est prophétique.

Voici, à peu près, le modèle selon lequel les messages sont écrits aux églises.

a) Au début il y a une description de Christ dans des termes qui sont spécifiquement importants pour chaque église.

b) Il y a une affirmation des bonnes choses qui se trouvent dans cette église.

c) Il y a un reproche pour chaque église. (Exceptées Smyrne et Philadelphie)

d) Pour finir, il y a une récompense promise à ceux qui, dans l’église, sont des vainqueurs.

1 – Ecris à l’ange de l’église d’Ephèse :

a / – Ephèse est un portrait de la période apostolique, depuis le début de l’Eglise jusqu’à environ l’an 100. Il y avait en ce temps là de faux apôtres. L’église devait identifier les vrais des faux !

b / – Sans faiblir, les croyants rencontraient bien des souffrances. Les juifs de l’époque considéraient le christianisme comme faux et voulaient le stopper… Même Saul de Tarse s’y était engagé.

c / – La chose étonnante dans cette église, c’est qu’elle ait abandonné son premier amour pour Christ !!! C’est la démonstration qu’il est possible, pour n’importe quel chrétien, d’être séduit par le monde.

d / – La bonne nouvelle, c’est que si un individu, ou même un groupe dans une église, ayant perdu son premier amour, se repent, il y a possibilité d’être restauré. Si une personne se rend compte qu’elle ne prend plus plaisir à se rassembler, à étudier la Bible, etc. il y a pour elle la possibilité de revenir vers le Seigneur qui aura pitié d’elle !

e / – Cette église haïssait les œuvres des Nicolaïtes. C’est un mot qui veut dire, “Victoire sur le peuple.” ou, “Conquérant du peuple.” D’où l’idée qu’il existait une tendance pour certains à établir une classe dirigeante pour dominer le peuple. Supprimant ainsi le fonctionnement du Corps !

f / – Promesse aux vainqueurs : Manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.

Adam et Eve, eux, ont mangé de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Résultat : Interdiction de manger de l’arbre de vie !

Le vainqueur, lui, est restauré et ramené dans le paradis.

Qui est un vainqueur ? 1 Jean 5 :4 – “tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?”

2 – Ecris à l’ange de l’église de Smyrne :

a / – Smyrne, c’est “la myrrhe”, un aromate de valeur utilisé dans le procédé de l’embaumement. Mais c’est aussi une ville qui portait ce nom. La myrrhe symbolise la mort.

b / – Smyrne caractériserait la période historique des martyrs. De l’an 100 à environ 312, quand Constantin établit le christianisme comme religion d’état.

c / – Il y aurait eu 10 périodes de persécutions correspondant à 10 empereurs de Rome.

d / – A ces croyants qui affrontent la mort, Jésus se présente comme le ressuscité qui a vaincu la mort.

e / – Aucun reproche n’est fait à cette église. On pense que c’est parce qu’elle est continuellement purifiée par le feu de la persécution.

Seul un chrétien fort et consacré serait prêt à mourir pour Christ… Les hypocrites ont déserté l’église bien avant !!!

f / – Aux vainqueurs est réservée la couronne de vie.

g / – Quoiqu’il leur faudra peut-être mourir physiquement, ils ne seront pas inquiétés par la seconde mort. Apo.20 : 12

3 – Ecris à l’ange de l’église de Pergame :

a / – D’après certains cela signifierait “pleinement mariée”. Complètement mariée au monde. C’était la période de l’empereur Constantin… Il avait peut-être pensé bien faire quand il a décrété que tous ses sujets deviendraient chrétiens. Le résultat fut plutôt désastreux pour l’église !

b / – La majorité des chrétiens ne devinrent chrétiens que de nom. Ils amenèrent avec eux les pratiques et le comportement des païens.

c / – Cette période s’étendit jusqu’à environ l’an 500. L’évêque de Rome portait le titre de “Pontifex Maximus”. Titre que portaient les Césars.

A cette église Jésus se révèle comme “Celui qui a l’épée à deux tranchants.” Si cette église voulait bien suivre LA PAROLE, elle serait capable de séparer le vrai du faux !

d / – Le reproche à cette église concerne l’enseignement de Balaam. Dans les Ch. 22 à 24 des Nombres. se trouve l’histoire de cet homme. Pour terminer, cet homme va suggérer au roi Balak, d’impliquer les enfants d’Israël dans l’impudicité et la mondanité. Israël serait ainsi corrompu de l’intérieur ! C’est exactement ce qui est arrivé à l’église durant cette période.

e / – Les conducteurs de cette église étaient coupables de la doctrine des Nicolaïtes. Le cléricalisme avait pris le dessus et c’était devenu maintenant une doctrine.

f / – Aux vainqueurs est promis la manne cachée et un cailloux blanc ayant le nom écrit dessus. Il est possible que la manne cachée fasse référence à la vérité qui était maintenant comme cachée à cause de l’éloignement de l’église dans le monde. Mais pour nous Christ est notre Manne ! Le cailloux blanc est un symbole de l’ancienne coutume où l’on remétait un cailloux noir à celui qui était déclaré coupable et un cailloux blanc à celui qui était déclaré acquité

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
ipsum sed adipiscing et, risus venenatis, felis quis,