Avenir et espérance !

Avenir et espérance !

Nous vivons toujours avec la pandémie mondiale ! Plus d’une année maintenant que le virus est là et qu’il ne cesse de faire des ravages dans le monde entier.
Les chrétiens comme les autres sont confrontés à cette triste réalité. Pour beaucoup, l’avenir est morose, pour certains, il est carrément terrible : Covid19, fermeture de son commerce, perte de revenu, perte d’emploi…
Nous pourrions nous laisser aller au désespoir, les médias alimentant chaque jour, chaque heure un climat anxiogène oppressant.

Toutefois, il y a deux concepts que je veux mettre en avant comme marqueurs forts pour nous chrétiens, mais aussi pour tous ceux qui liront ce message.

La Parole de Dieu associe l’avenir et l’espérance dans quatre versets.

En les étudiant, nous pouvons identifier trois points particuliers :

1. Une condition :

« Connais la sagesse pour ton âme ; si tu la trouves, il y a un avenir, et ton espérance ne sera pas retranchée. » Proverbes 24/14
Connaître la sagesse pour son âme, dans le contexte de la foi chrétienne, cela nous parle de la personne de Jésus. Il est la sagesse même !
La condition pour vivre un avenir spirituel et temporel béni, c’est de connaître Jésus comme sauveur et Seigneur de notre vie.
« Et Jésus croissait en sagesse, en stature et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. » Luc 2/52
« Or, c’est par lui que vous êtes en Christ-Jésus qui, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, et aussi justice, sanctification et rédemption… » 1 Cor 1/30
De nos jours, beaucoup recherchent la sagesse au travers de la philosophie, de la religion (souvent hors du christianisme) ou bien encore dans un retour à la nature et un art de vivre plus en phase avec la terre.
C’est la démonstration que l’homme est « habité » par une conscience élevée qui lui fait rechercher une autre dimension, une aspiration de son âme à chercher et trouver une réalité spirituelle.

2. Une certitude :

« Car il y a un avenir, et ton espérance ne sera pas retranchée. » Proverbes 23/18
« Il y a de l’espérance pour ton avenir. » Jérémie 31/17
Celui qui connaît réellement Jésus comme sauveur et Seigneur de sa vie n’a plus la même approche de l’avenir. Il sait que, quoi qu’il arrive, il est entré dans une autre dimension où son avenir et son espérance reposent sur Dieu lui-même.
La foi en Jésus-Christ nous donne accès à cette position spirituelle nouvelle : nous sommes en Christ et cela change tout.

3. Une assurance :

« Je connais, moi, les desseins que je forme à votre sujet — oracle de l’Éternel —, desseins de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir fait d’espérance. » Jérémie 29/11
Voici la meilleure assurance au monde ! Dieu lui-même nous donne un avenir fait d’espérance. Dans la foi, confessons cette réalité spirituelle au cœur même de la crise sanitaire qui perdure.
Ne nous laissons pas accabler par le climat ambiant de désespoir et de sinistrose ! Soyons au contraire désireux de rechercher le Seigneur pour grandir en sagesse et toujours réaffirmer notre espérance en Dieu.
Notre avenir dépend de nous plus qu’on ne le croit… Même si nous n’avons pas les moyens pour tout diriger dans notre vie, nous avons une position de foi à prendre, à tenir et à proclamer.
Ensemble, confessons :
« Je connais, moi, les desseins que je forme à votre sujet — oracle de l’Éternel —, desseins de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir fait d’espérance. » Jérémie 29/11
Je vous souhaite une semaine riche en bénédictions.
Laurent GUILLET

Evandis Gospel TV

Vidéo à la demande

Vidéos à la demande

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don avec Helloasso, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

    ABONNEZ-VOUS