L’islam en France

L’islam en France

La France compte aujourd’hui plus de 2500 lieux de cultes musulmans (mosquées & salles de prière). En photo d’illustration, la mosquée de Strasbourg d’obédience turque. Les projets ainsi que les demandes de permis de construire n’ont jamais été aussi nombreux que ces dernières années. Certains projets dits « de grandes mosquées » comptent de 2500 à 5000 places. La construction de la mosquée de Strasbourg aura coûté au total plus de 10 millions d’euros partagés à 26 % par les collectivités locales, dont 8 % pour la région Alsace, 8 % par le département du Bas-Rhin et 10 % par la ville de Strasbourg, soit 1,6 million d’euros. Le Maroc a contribué à hauteur de 700 000 euros. L’Arabie saoudite a versé près d’un million d’euros. 

La nouvelle France… 

« Et bien justement, nous vous proposons de découvrir cette nouvelle France, la France du Halal, la France des hijabs, la France de la finance islamique, la France de la Sounna, la France du Coran, la France des minarets, la France de demain »… « Envoyez-nous des photos de votre mosquée, en précisant la ville et quelques informations (date de construction, capacité, activité, particularité…) ». Source : Site Internet islamique français.

Ces faits démontrent l’importance de l’islam en France… En 2020, le nombre de musulmans est évalué entre 5 et 6 millions par le Ministère de l’Intérieur. On estime que plus de 4000 Français de souche se convertissent à l’islam chaque année.

Une série d’enquêtes réalisées entre 1989 et 2011 par l’IFOP auprès d’environ 4 000 personnes « issues de familles d’origine musulmane » montre qu’environ 74 % se disent croyants et près de 40 % se déclarent croyants et pratiquants.

On estime à environ 1 800 le nombre d’imams en France. Ils ont des statuts extrêmement variables allant de l’imam permanent et salarié attaché à une mosquée à l’intervenant occasionnel et bénévole. La grande majorité des imams sont de nationalité étrangère : il s’agit surtout de Marocains, Algériens, Turcs et Tunisiens. Moins de 20 % des imams sont Français.

Quelle attitude devons-nous avoir face à cette réalité ?

Beaucoup cèdent à la peur et développent une réaction d’hostilité envers l’islam et les musulmans. Les chrétiens savent que ce n’est pas la bonne attitude.

Nous devons au contraire relever ce défi ! Dieu nous donne la stratégie dans sa Parole (Éph 6:10-18) : la prière est notre première ressource spirituelle. La connaissance de l’islam et des musulmans est utile afin de mieux comprendre le défi. Le témoignage fait partie de notre panoplie.

Prière

« Seigneur, toi qui domines sur toutes choses, nous te prions pour notre pays de France. Vois comment l’islam progresse chaque année et comment l’Église semble désarmée. Envoie ton Esprit-Saint afin qu’il ouvre nos yeux et nous donne une vision renouvelée de ta puissance en notre faveur. Enlève tout esprit de timidité, fait lever une génération de témoins qui gagneront un grand nombre de musulmans. Garde-nous de tomber dans les excès en combattant charnellement. Aide-­nous à utiliser les armes spirituelles que tu mets à notre disposition. C’est au Nom de Jésus, ton fils bien aimé que nous te le demandons. Amen. » 

Promesse

Éphésiens 6:10-18, v 10 : “Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante”.

Evandis Gospel TV

Vidéo à la demande

Vidéos à la demande

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don avec Helloasso, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don

Découvrir

ABONNEZ-VOUS

sit suscipit quis, at luctus massa velit, ut id, consectetur