Le concept de Dieu dans l’islam

Le concept de Dieu dans l’islam

Depuis des siècles, différents responsables et érudits ont constaté qu’aucun peuple, ni nation, ni culture, ni religion ne pouvait aller au-delà de l’idée qu’il se fait de Dieu. Dis-moi ce que tu penses de Dieu, et je te dirai qui tu es. La représentation que nous nous faisons de Dieu influe directement sur ce que nous sommes. Alors que la Bible nous enseigne que Dieu nous a créés à son image, l’homme se crée un dieu à sa propre image.

En général, les musulmans ont peur de Dieu et de sa vengeance. Le dieu du coran inspire la peur aux musulmans premièrement en raison de ce qu’il est : celui à qui toutes choses doivent être soumises.

À leurs yeux, il n’est pas un Père. Il n’est pas amour. Oui, il est le créateur, celui qui maintient l’univers et il est en tous lieux. Pourtant, on ne peut le connaître, et il est imprévisible. Il est redoutable en raison de cette impossibilité de s’approcher de lui pour avoir une réelle communion avec lui. Il est à tout jamais loin de l’homme.

Toute la démarche religieuse du musulman se résume à cela : essayer par ses œuvres et ses pratiques religieuses de rendre ce dieu si redoutable favorable envers lui. Malgré tous ces efforts, le croyant musulman n’a aucune certitude. Le fatalisme demeure la règle dans les rapports avec le dieu du coran.

Les musulmans disent que leur dieu est miséricordieux, c’est même la principale expression employée dans leur prière. À part un seul, tous les chapitres du Coran commencent par la phrase, « Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Très Miséricordieux ». Mais cette miséricorde n’a rien à voir avec ce que la Bible enseigne.

En aucun cas ce dieu ne peut être miséricordieux. La miséricorde, c’est la capacité à souffrir avec l’autre. Seul le Dieu de la Bible est capable de cela. Seul Jésus-Christ, le fils de Dieu fait homme, a souffert pour nous en donnant sa vie en sacrifice. Voilà la vraie miséricorde !

PRIONS

« Dieu, notre Dieu, les musulmans ont tristement et misérablement erré loin de toi. Cependant, ils croient t’adorer.

Ô Saint-Esprit, aide-les à connaître Dieu comme leur propre Père qui pardonne leurs péchés, et en qui ils peuvent avoir la joie et l’espoir. Qu’ils puissent trouver la paix et le repos en Christ. Ouvre leurs yeux à la vraie miséricorde de Dieu. Qu’ils puissent goûter à sa tendresse et trouver en lui le soutien et le réconfort dans les épreuves de la vie ainsi qu’au seuil de la mort.

Donne-leur l’assurance du salut et de la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. Restaure leur âme, étanche leur soif et remplis-les de la présence du seul vrai Dieu.

À toi, qui peut les préserver des chutes et les présenter sans faute en Christ devant ta présence, comblée d’une joie débordante, soit la gloire et l’honneur, la puissance et la majesté pour l’éternité. Amen. »

PROMESSE DE DIEU

« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17/3).

 

Evandis Gospel TV

Vidéo à la demande

Vidéos à la demande

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don avec Helloasso, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don

DERNIERS ARTICLES

Découvrir

ABONNEZ-VOUS

Curabitur felis sed diam non efficitur. felis amet, justo eleifend massa