Sélectionner une page

La fête de l’Achoura

La fête de l’Achoura

L’Achoura est une fête instituée par Muhammad (Mahomet en français) après son arrivée à l’oasis de Yathrib en 622. Ce jour-là, le prophète rencontra trois tribus juives célébrant le Yom Kippour, au cours duquel les membres jeûnaient et s’abstenaient de travailler pour commémorer certains épisodes de l’Exode conduit par Moïse.

Se réclamant de la filiation des prophètes de la Bible, Mahomet trouva légitime de définir pour les musulmans une célébration de ce type. Il créa donc une période de jeûne de deux jours censée expier les pêchés commis au cours de l’année. L’arrivée du Ramadan deux ans plus tard rendit l’Achoura optionnelle. À noter que l’Achoura est appelée Tamkharit au Sénégal.

CÉLÉBRATION DE L’ACHOURA

L’Achoura est célébrée de différentes façons selon les pays et les cultures. Traditionnellement cependant, c’est l’occasion d’un jeûne de deux jours, en mémoire du jeûne du peuple hébreux, et un moment propice à la prière et au recueillement.

C’est également une fête pour les enfants qui reçoivent de nouveaux vêtements, des bonbons et de nombreux présents ce jour là. Pour certains, c’est également un jour de recueillement, où l’on se souvient des morts.

PRIONS

Je prie pour les musulmans qui célèbrent cette fête inspirée de Yom Kippour. C’est toi, notre Dieu qui a institué la fête “du grand pardon” pour ton peuple d’Israël. Que de ces multitudes de croyants musulmans qui jeûnent et se recueillent à cette occasion soient percés au coeur par ton Esprit afin qu’ils reconnaissent que le vrai pardon vient de la croix et du sacrifice de Jésus.
Nous te demandons de les convaincre que l’expiation de leurs péchés est déjà accomplie par l’offrande de ton Fils, Jésus le sauveur des hommes. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, amen.

PROMESSE DE DIEU

“Tout prêtre se tient chaque jour debout pour faire le service et offrir fréquemment les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever les péchés, tandis que Christ, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu.

Il attend désormais que ses ennemis soient réduits à lui servir de marchepied.

En effet, par une seule offrande il a conduit à la perfection pour toujours ceux qu’il rend saints.” Hébreux 10:11-14

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
accumsan quis, odio id vel, diam Nullam ut pulvinar ut Aenean dolor.