Edition 2022 du Guide de prière

Edition 2022 du Guide de prière

2022 sera encore une année où l’islam va occuper une place centrale dans le débat public dans notre pays. La question des rapports difficiles de cette religion avec la République sera encore prépondérante en 2022. 

La nouvelle Loi sur « le séparatisme » a été votée au Parlement pour tenter de réguler l’islam et ses tendances extrêmes en France. Le projet annoncé « dur » a abouti à une loi qui cible tous les cultes et rend la gestion des associations cultuelles encore plus contraignantes. Ciblant l’islam, cette loi cible finalement tous les cultes.    

Faisant écho au meurtre ignoble de Samuel Paty, victime de la barbarie et du fanatisme islamique inculte, cette loi ne sera vraiment respectée que par les cultes qui n’ont pas de problème avec la République. Les tenants d’un islam radical continueront de ne respecter que la loi islamique comme en témoigne la photo d’illustration qui nous montre une prière de rue à Marseille !

Signalons que le Préfet, représentant de la République, avoua qu’il ne pouvait pas faire respecter le confinement pour le ramadan… alors, de là à faire respecter la Loi…   

Regarder la réalité en face

La réalité est que la France compte la plus forte population musulmane d’Europe. Plusieurs voix s’élèvent pour dire que l’islam n’est pas seulement une religion, mais un système global.

« Croire que nous pouvons traiter l’islam comme les autres religions est une grave erreur. »

L’islam englobe tout et à ce titre, nous pouvons parler de système totalitaire au sens étymologique du terme… Religion, droit, politique, famille, économie, rien ne lui échappe. Il suffit de regarder les pays où une « république » islamique a été proclamée pour s’en rendre compte. Lors d’une conférence internationale sur la situation de l’Église dans les pays musulmans, un responsable chrétien ayant été persécuté et emprisonné à cause de sa foi a qualifié les Républiques islamiques de « Dictatures démocratiques ! » 

La réalité : jamais les sacro-saints « Droits de l’homme » ne sont respectés dans les pays musulmans. 

Pourquoi ?

Parce que cela est antinomique (contre la Loi) avec l’islam ! 

Naïvement, en France, une énorme majorité (dont beaucoup de politiciens) croit que nous pouvons avoir un islam compatible avec nos idéaux, nos valeurs, nos principes républicains. Une sorte « d’exception française », un islam qui serait différent… Quelle erreur ! L’histoire de l’islam nous enseigne que jamais cela n’a été possible.  

Mes propos paraîtront peut-être excessifs à certains de mes lecteurs. Si tel est le cas, je vous engage à faire quelques recherches et à prendre en compte la situation des chrétiens dans la plupart des pays musulmans. Vous constaterez que leurs conditions de vie sont tout simplement incroyablement difficiles. Même dans les pays à forte communauté chrétienne telle que l’Égypte avec les Coptes, vivre en chrétien véritable, c’est vivre en citoyen de seconde zone. 

Ne pas se résigner 

Cette édition 2022 du Guide de prière tient compte de ce contexte particulier et notre détermination à relever le défi de l’islam par le moyen de prières est toujours forte.   

Le Guide de prière 2022 est 100 % numérique, il se décline sur trois supports : le site internet d’Evandis ; une newsletter hebdomadaire envoyée aux abonnés et un article dans l’application mobile Evandis.  

Notre objectif : permettre aux chrétiens désireux d’intercéder pour le monde musulman de nourrir un temps de prière avec des informations utiles et des sujets de prière pertinents. 

Pour cette 17e édition, nous souhaitons que les utilisateurs participent à faire connaître ce guide et partagent à leur entourage ce fardeau spirituel : la nécessité de prier et d’intercéder pour le monde musulman, en particulier en France. 

Des multitudes sont enfermées dans les liens de l’islam et les chrétiens de cette génération doivent prendre part à l’annonce de l’évangile et au message du salut en Jésus-Christ pour tous les hommes.
La prière et l’intercession en faveur du monde musulman constituent un formidable défi qui s’apparente à un combat spirituel.

Chaque année, je précise aussi que ce n’est pas un combat contre des gens de quelque religion que ce soit. Christ, qui est mort pour toute l’humanité, nous a enseigné à aimer notre prochain qui est peut-être ce voisin musulman. Ne nous trompons pas de cibles ! Ce combat est spirituel, car c’est contre les puissances des ténèbres qui contrôlent et aveuglent les gens et les empêchent de voir la lumière de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ que nous avons à lutter. (Éphésiens 6:12) 

Je vous encourage à nous faire connaître vos attentes et les sujets que vous souhaiteriez voir traiter dans ce guide de prière. Vous pouvez aussi nous dire comment vous utilisez ce guide et ce qu’il vous apporte en envoyant un mail au secrétariat : secretariat@evandis.com   

  • Nous croyons à la puissance de la prière et de l’intercession ! 
  • Nous croyons que Jésus a donné sa vie pour tous les hommes ! 
  • Nous croyons que la puissance de l’évangile peut impacter le monde musulman ! 

Merci de rejoindre les intercesseurs et prions ensemble afin que la lumière de l’évangile éclaire un grand nombre de musulmans en cette année 2022 ! 

Laurent Guillet
Directeur d’Evandis

Evandis Gospel TV

Découvrir

Mon coach spirituel : Changer pour toujours !

Mais aussi :


Vidéo à la demande

Vidéos à la demande

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don avec Helloasso, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don

ABONNEZ-VOUS

Sélectionner une ou plusieurs listes :