« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » Matthieu 11:28
Aujourd’hui, je voudrais m’adresser plus particulièrement à ceux qui sont seuls. Commencer la journée dans la solitude, c’est toujours difficile et triste ! La solitude, c’est le mal du siècle. Pourtant, il n’y a jamais eu autant d’hommes sur la terre, et curieusement, plus il y a de monde, plus on se sent seul !
La foi est le bon remède contre la solitude. S’occuper des autres pour leur faire du bien a toujours été utile. Nous aimons qu’on nous témoigne de l’intérêt, pourquoi ne pas nous intéresser aux autres ? Quelqu’un me répondra : « Personne ne s’occupe de moi. Personne » ; C’est faux. Dieu s’occupe de vous. Il s’occupe de tous ceux qui sont seuls et plus particulièrement de ceux qui le cherchent et qui ont besoin de lui.
L’Évangile nous montre Jésus attentif à aider les solitaires, les rejetés, les oubliés, les méprisés. Il s’est occupé des lépreux. En ce temps-là, il n’y avait pas plus seuls que les pauvres gens. Pourtant Jésus les laissait s’approcher de lui. Jamais il ne s’est soucié de lui-même, mais toujours il les a accueillis avec bonté, brisant leur solitude, leur isolement et les interdits qui les concernaient ! Savez-vous ce qui nous sépare de Dieu ? C’est le péché !
Il s’appelle orgueil, égoïsme, mensonge, adultère, colère. Jamais une bonne et belle religion n’a couvert aux yeux de Dieu l’iniquité de l’homme. Jamais les bonnes actions n’ont couvert les mauvaises. Seul le fait d’adresser à Jésus-Christ cette prière du lépreux :
« Si tu le veux, tu peux me rendre pur »
est capable de déclencher la réponse catégorique et définitive de Jésus :
« Je le veux, sois pur ».
Lui seul a le pouvoir de pardonner le péché. Qui veut être purifié pour ne plus jamais être seul ?
0 commentaires