Un cœur qui s’humilie

Un cœur qui s'humilie
« Parce que ton coeur a été touché, parce que tu t’es humilié devant Dieu en entendant ses paroles contre ce lieu et contre ses habitants, parce que tu t’es humilié devant moi, parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j’ai entendu, dit l’Eternel. » 2 Chroniques 34:27

Il faut lire le chapitre 34 en entier pour comprendre les bonnes dispositions du cœur du roi Josias. Après plusieurs années d’un travail sincère et dévoué à chercher l’Eternel et à lui obéir, il se  trouve en présence du livre de la loi : de la Parole de Dieu. Ayant un cœur bien disposé, il est sensible à cette Parole et s’humilie devant Dieu.

Après des années de conversion, après avoir déployé notre zèle pour le Seigneur, nous pouvons perdre une certaine sensibilité à la Parole de Dieu. Notre cœur est toujours bien disposé aux choses de Dieu, mais nous avons laissé pénétrer des coutumes, des traditions, des habitudes et notre docilité à lui obéir s’est émoussée.

« Examinez-vous pour savoir si vous êtes dans la foi. Éprouvez-vous vous-mêmes (2 Corinthiens 13:5) ».

Notre sensibilité à la Parole de Dieu est l’un des moyens de nous examiner. Nous pouvons la lire tous les jours et rester insensibles. Notre conscience est peut-être apaisée car nous jugeons notre piété « bonne », mais cela ne satisfait pas le cœur de Dieu.

« Mettez en pratique la Parole et ne vous bornez pas à l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements (Jacques 1:22) ».

Le Seigneur désire que notre sensibilité spirituelle soit permanente. Il ne faut pas qu’elle devienne comme « de l’eau sur le dos d’un canard » ou que

« notre cœur devienne insensible comme la graisse (Psaume 119:70) ».

Si notre cœur est touché, comme celui du roi Josias, nous serons prêts à nous humilier et à retrouver cette docilité à sa Parole.

« Oh ! S’ils avaient toujours ce même cœur !  (Deutéronome 5:29) ».

Notre cœur doit émouvoir celui de Dieu et lui être entièrement agréable.

 

0 commentaires

Sur le même thème :

Siméon poussé par l’Esprit

Siméon poussé par l’Esprit

Siméon signifie « celui qui écoute favorablement ». Avant d’être poussé par l’Esprit, cet homme est attentif à la voix du Seigneur.

La foi change notre vie

La foi change notre vie

Avoir la foi, c’est changer de vie. Paul a cru en Jésus, sa vie a été transformée, sa foi est devenue éclatante.

La force du Saint-Esprit

La force du Saint-Esprit

Cette force spirituelle qu’il donne ne sera jamais non plus de la dureté, à causse de la sagesse que le même Esprit met dans nos cœurs.

Pin It on Pinterest