Persévérer dans la foi

Actes 14/22

Dans le verbe persévérer, il y a le mot sévère. Celui qui persévère, c’est celui qui est sévère avec lui-même quant aux engagements qu’il a pris. Il nous est dit des premiers chrétiens

« qu’ils persévéraient » (Actes 2/42).

Ils étaient sérieux dans la vie nouvelle qu’ils vivaient depuis peu avec Jésus-Christ. On peut s’attendre à trouver ce verbe après des années, des décennies de vie chrétienne.

Mais, à l’aube de la marche avec Dieu, cela étonne quelque peu. Notons bien qu’il s’agit d’une question de mentalité. Nous vivons dans un monde mou, efféminé, dans un monde qui ne sait plus respecter sa parole. La « parole d’honneur » a disparu. Ni les écrits, ni la signature n’ont de valeur. On se marie « pour le temps que cela durera ». On ne veut plus s’engager à cause des efforts, des sacrifices, des souffrances que cela implique parfois.

Les chrétiens doivent être des hommes, des femmes, des jeunes gens, des jeunes filles « trempés par le feu et l’eau des épreuves ».

« Tu nous as fait passer par le feu et par l’eau, mais tu nous en as tirés pour nous donner l’abondance » dit l’homme de la Bible.

Ce sont de jeunes chrétiens que Paul et Barnabas exhortaient à persévérer. C’est vous, c’est moi, qui sommes exhortés maintenant, que nous soyons convertis à Dieu depuis peu ou depuis longtemps. Que notre esprit soit fortifié !

Roger COPIN

0 commentaires

Sur le même thème :

Vains efforts

Vains efforts

Un jeune homme se demandait comment il pourrait obtenir la paix avec Dieu. Un de ses amis, auquel il avait fait part de son désarroi,…

Un maître attentif

Un maître attentif

« Il les prit avec lui, et se retira à l’écart ». Il est parfois nécessaire de prendre du recul dans la présence du Seigneur pour y voir plus clair et…

La victoire de Jésus

La victoire de Jésus

Cette prophétie de l’Évangile selon Luc s’est accomplie à la Croix du Calvaire. La naissance de Jésus prend tout son sens à l’heure de sa crucifixion ; il est en effet…

Pin It on Pinterest