Ne fais pas semblant

Lecture : Luc 11/41

Pour les pharisiens, le plus important était de paraître, mais Jésus connaissait exactement ce qu’il y avait dans leur cœur (Jean 2/25).
Ne sois pas comme eux, ne fais pas semblant quand tu pries, cesse de faire monter de « grandes prières » vers Dieu pour que les autres t’entendent si ton cœur n’y est pas (Matthieu, 6/5-6). Dieu préfère que tu l’adores en esprit mais aussi en vérité ! (Jean 4/24). Entre dans le lieu secret, prie ton Père qui est là et Il te le rendra.

Nous faisons souvent attention aux apparences, à ce que les autres pensent de nous ; pensons plutôt à nettoyer l’intérieur de la coupe, c’est-à-dire préoccupons-nous de ce que Jésus pense de nous. Ayons un bon témoignage dans l’église, mais aussi dans notre famille, notre couple, notre lieu de travail… et même quand nous sommes seuls ! Certains ont « les mains propres » (ils respectent la tradition), mais leur cœur est plein de rapine et de méchanceté ! Les pharisiens parlaient de respecter la loi de Moïse, mais ils n’avaient aucune compassion (Marc 3/1-6), et ils ont comploté pour faire mourir Jésus (Jean 18/28-32). Il ne suffit pas de respecter « les règles », il est nécessaire d’aimer son Dieu mais aussi son prochain.

Les légalistes parlent toujours du respect de la loi, mais ils sont capables de se détourner du blessé du chemin (Luc 10/31-32). Mon frère, ma sœur, vous n’avez pas à défendre un système religieux mais Jésus vous a demandé de prêcher la bonne nouvelle à toute la création (Marc 16/15). Ne soyons pas des beaux parleurs (« Seigneur, attire des perdus à toi »), mais quand l’occasion se présente, annonçons l’amour de Dieu ! (2 Timothée 4/1-2). Etre un adorateur signifie que notre corps, mais aussi notre âme et notre esprit adorent Dieu !

« Tu aimeras ton Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée » (Matthieu 22/37).

Ce que le Seigneur réclame, c’est notre cœur ! « Mon fils (permettez-moi aussi d’écrire « ma fille »), donne-moi ton cœur » (Proverbes 23/26). Alors, ne fais plus semblant car ton Seigneur désire que la vérité soit au fond de ton cœur ! (Psaume 51/8).

P. R.

0 commentaires

Sur le même thème :

L’autorité parentale

L’autorité parentale

De nos jours, l’autorité parentale est un véritable souci, aussi bien pour les pa­rents que pour les enfants. Que se passe-t-il quand l’autorité parentale pose un problème ?

En mission avec eux

En mission avec eux

Sommes-nous concernés par ceux qui sont appelés à partir ? Sommes-nous prêts à les soutenir pour que leur appel se réalise ? Ou bien, par notre négligence, notre égoïsme et notre indifférence, ne les retenons-nous pas ici ?

Victoire sur la mort

Victoire sur la mort

Le roi David connaissait Dieu comme son berger. De ce fait, il pouvait rendre ce témoignage : «Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi (Psaume 23)».

Pin It on Pinterest