Lecture complète : Matthieu 13:24 à 30, 36 à 43
Le champ, c’est le monde… ». Jésus a semé, dans le monde, des hommes appelés « les fils du royaume », c’est-à-dire les chrétiens authentiques. Mais il annonce déjà, avant l’établissement de l’Eglise sur la terre, que celle-ci devra côtoyer une « imitation d’Eglise » (l’ivraie et les fils du Malin). L’enseignement de Jésus nous conduit à la prudence.
Tout ce qui s’appelle « chrétien » ne l’est pas toujours. Dans sa première épître, l’apôtre Jean établit précisément cette distinction entre les enfants de Dieu et les fils du malin…
• 1 Jean 3:7-10. C’est une vie sainte, purifiée de la pratique du péché qui détermine cette identité. Jésus est venu détruire les œuvres du diable, jetant ainsi une semence de sainteté dans le cœur des fils du Royaume.
• 1 Jean 1:6-7. « Si nous disons… et que nous marchions… « . La distinction ne se fait pas au niveau du langage mais du vécu quotidien. Les fils du Malin peuvent éventuellement parler comme les fils du royaume, mais ils ne peuvent pas vivre comme eux.
• 1 Jean 2:4-6. Pour les fils du royaume, toute l’Ecriture demeure inspirée de Dieu, étant la seule autorité. C’est une marque évidente d’obéissance et de soumission à la Parole de Dieu.
• 1 Jean 2:9-11, 3:18-19. Ce n’est pas l’assurance extérieure des fils du Malin, mais les sentiments réels de leur cœur qui les distinguent des fils du royaume.
• 1 Jean 2:8-19. L’apôtre distingue clairement « les nôtres » de ceux qui ne sont pas des « nôtres ». Les fils du Malin se dévoilent par leur esprit de division ! Ils n’ont pas « l’esprit de famille », ne sont pas attachés à l’Eglise de Jésus-Christ parce qu’ils ne sont pas attachés à son chef, Jésus.
• 1 Jean 4:1-6. Les fils du Malin peuvent aussi avoir leur imitation d’une vie « charismatique »… véhiculant l’erreur, détrônant Jésus !
Mais les manifestations spirituelles des fils du Royaume sont caractérisées, malgré leurs imperfections, par l’élévation de la personne de Jésus et leur conformité à la vérité de la Parole de Dieu.
« Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez ». Acquérons cette maturité qui nous rend capables de distinguer le vrai du presque vrai !
0 commentaires