Sélectionner une page

L’état de l’âme

L’état de l’âme

Lecture : 3 Jean 1, 2

Voici aussi ce que je souhaite pour chacun, une prospérité à tous égards et une bonne santé.

Le souhait de prospérité et de bonne santé que formule Jean envers Gaïus est comparé à la prospérité de son âme : « (…) comme prospère l’état de ton âme ». Si nous lisons cette troisième épître de Jean, nous constatons, en effet, que l’état de l’âme de Gaïus est bon : vérité, fidélité, accueil et charité sont en Gaïus ; voilà des vertus qui démontrent une bonne santé de l’âme. A l’inverse, le mensonge, la fausseté, l’infidélité, l’égoïsme, l’orgueil, la haine, sont des signes du mauvais état d’une âme et d’un mauvais état d’esprit. Il se peut que quelqu’un prospère à tous égards, soit en bonne santé, et que son âme ne le soit pas. Cette personne est vraiment malheureuse, même si elle a tout pour être heureuse, car elle ne connaît pas le Dieu vivant et vrai et n’a donc pas de relation avec lui. C’est la communion avec le Seigneur qui donne à une âme d’être en bonne santé.

Tout ce que nous pouvons lui souhaiter, c’est de rencontrer Dieu, afin que spirituellement et moralement, elle prospère. C’est bien plus qu’un souhait, c’est une prière.

Le bien-être spirituel doit être notre priorité. La santé se préserve et il vaut mieux prévenir que guérir. Aussi, comme avait pu  le dire Jésus :

« Veillez et priez ».

Rappelons-nous aussi ce proverbe :

« Garde ton cœur plus que tout autre chose, car de lui viennent les sources de la vie » (Proverbes 4/23).

L’idéal est d’être en bonne santé physique, de prospérer, et d’être dans l’abondance spirituellement, mais nous n’avons pas toujours les deux. Malgré tout, le Seigneur Jésus est fidèle ; Il sait aussi bien guérir l’âme que le corps.

Lionel FOUCHE

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
fringilla commodo et, venenatis consequat. ut consectetur Praesent ultricies