PLAN DE LECTURE QUOTIDIENNE :
Actes 11/19 à 30 ; Exode 21 ; Psaumes 62 et 63
————————–

Lecture : Psaume 19
“LES CIEUX RACONTENT LA GLOIRE DE DIEU”

Deux œuvres majeures du Seigneur nous émerveillent : l’univers (v1-7), et sa Parole (v 8-11). Le psalmiste contemple et cela l’engage.

• Les cieux racontent (v 2)
La création raconte, elle souligne, détaille la gloire du créateur. L’infiniment grand, l’infiniment petit, une diversité sans fin.
Et la vie, et l’homme.
Un cœur fermé ne trouve pas Dieu dans une réflexion sur l’univers. Mais mon cœur de chrétien, comme celui du psalmiste, est toujours prêt à bondir devant la beauté de la création.

• La loi de l’Éternel est parfaite…(v 8)
La parole de Dieu, comme la création, est un monument à sa gloire. Le Seigneur n’est pas un Dieu lointain et mystérieux qui se cache derrière sa création. Il parle.
Et avec quelle autorité !
Le cœur fermé voit dans cette affirmation un à priori naïf. Mais celui qui a suivi ses instructions sait qu’elles ne trompent pas, celui qui a écouté la révélation a rencontré Jésus

• Ton serviteur aussi en reçoit instruction (v 12)
Nous ne voulons pas nous arrêter aux portes de la révélation. Nous voulons nous laisser sonder, conduire, délivrer par le Dieu si grand de la création et de la Parole.
Non, nous n’avons pas peur de son regard, même s’il plonge dans les régions les plus intérieures de notre être (v 13).
Non, les orgueilleux ne domineront pas sur nous (v 14) en nous détournant de cette élévation du cœur qu’il veut nous donner.

Reçois favorablement mes sentiments et mes paroles, Seigneur (v 15).

Dominique TAILLIFET