Le Stop

Le Guide de prière : Le coût d'être un disciple

Lecture : 1 Samuel 9/27 et Psaume 46/11

Qui ne connaît ce mot anglais qui signifie : Halte ! Arrêt obligatoire.

On le trouve dans nos rues, carrefours, routes, nous mettant dans l’obligation de nous arrêter à l’endroit désigné, car c’est un impératif. Ne pas en tenir compte constitue pour celui qui le transgresse un délit répréhensible aux yeux de la loi, mais bien plus encore, un grave danger pour sa vie et celle des autres !

Une décision hâtive amènera toujours avec elle des conséquences tragiques comme celle de ce conducteur pressé qui, « brûlant » un stop, alla emboutir une autre voiture. Son excuse : « J’étais pressé et j’ai cru pouvoir passer ». Son résultat : cinq morts, dont son épouse et ses deux enfants, et deux autres personnes qui se trouvaient dans le véhicule embouti !…

Mais il est un autre danger, aux conséquences beaucoup plus graves encore, et qui concerne le sort de l’âme ! Aussi Dieu lance son cri d’alarme, son avertissement à tous les humains. Dieu parle, il faut l’écouter, son message doit nous faire marquer un temps d’arrêt dans notre vie terrestre. C’est le Stop divin : « Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu ! »

Ami, toi qui vas çà et là dans la vie, sans but précis, peut-être insouciant du lendemain ou qui penses que s’il y avait un Dieu, pourquoi ceci, pourquoi cela ?, ou bien qui te cantonnes dans ta religion, arrête-toi un instant pour écouter ce que Dieu dit :

« Je suis ton créateur, j’ai mis en toi le souffle de vie sur lequel tu n’as aucun pouvoir, car je puis te le retirer au moment que j’ai décidé. Mais j’aime toutes mes créatures, j’ai envoyé mon Fils unique, Jésus-Christ, qui, acceptant de faire ma volonté, a porté sur lui le péché du monde à la Croix du Calvaire. Il m’a demandé de vous faire grâce ; j’ai répondu favorablement, j’accorde le pardon à tous ceux qui se repentiront et l’accepteront comme Sauveur et Maître ! »

Ami, t’es-tu arrêté à ce Stop divin ? As-tu prêté l’oreille au message que Dieu t’a délivré ?… Si oui, tu peux traverser sans crainte le carrefour dangereux car son pardon te confère aussi la paix pour l’éternité avec lui.

Jules DEPIERE

0 commentaires

Sur le même thème :

Quatre questions et quatre réponses

Quatre questions et quatre réponses

Quel est l’être humain qui n’a jamais posé de questions ? À tout âge, dans tous les domaines, notre nature curieuse nous pousse à interroger et à attendre des réponses.

Dieu connaît toutes choses

Dieu connaît toutes choses

Nous n’avons pas toujours l’explication des épreuves que nous traversons, sa connaissance nous échappe, bien des pourquoi restent sans réponse ! Quelle consolation de savoir que Dieu, lui, connaît toutes choses, il a ses méthodes parfois inattendues pour nous le rappeler.

Pin It on Pinterest