La nuée, colonne de feu

La nuée, colonne de feu

Lecture : Néhémie 9/19

Son caractère exceptionnel.
De tous les prodiges qui ont accompagné Moïse et les Hébreux, la nuée est le plus important et le plus spectaculaire. Songez à ce miracle se déplaçant, aux yeux de tous, pour s’arrêter, repartir ou venir se placer au-dessus du tabernacle. Songez à ce miracle permanent qui ne cessa d’accompagner tout un peuple dans ses marches à travers le désert.

Une colonne imposante, au double aspect.
C’est une sorte de pilier qui s’élève du sol vers le ciel (Exode 13/21 ; Psaume 78/14). Le jour, cette colonne est un nuage vertical ! La nuit, d’un côté elle est constituée de feu pour éclairer les douze tribus. De l’autre, c’est une nuée opaque (Exode 14/20).

Sa réalité : présence et gloire divines.
La nuée était la garantie de la présence constante de Dieu au milieu des siens. C’est un miracle en mouvement qui se déplace, pour conduire le peuple et lui révéler la volonté divine (Nombres 14/14 ; Exode 40/36-37).
Le peuple suivait la nuée, sur l’ordre de l’Eternel : son obéissance lui permettait d’être dans le plan divin (Nombres 9/17 à 21), et de connaître sa gloire (Exode 16/10).
Ce prodige devenait un véritable mur de protection (Exode 14/20 ; Psaume 105/39). La nuit, derrière le camp, elle « fermait la porte » à l’ennemi.

Le Saint-Esprit, notre nuée, colonne de feu.
Le Chrétien vit une dispensation plus excellente (Hébreux 12/18/24). Un feu extraordinaire et puissant vit en nous. C’est la présence du Saint-Esprit qui nous conduit, nous éclaire dans les ténèbres, et sait nous cacher aux yeux de nos ennemis.
« Vous ne vous êtes pas approchés… de la nuée… mais de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance » (Hébreux 12/18 et 24).

Paul ETTORI

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
commodo eget leo. mattis risus mattis quis efficitur. tempus Donec venenatis, dapibus