La foi sait écouter Dieu

Lecture : Habakuk 2/1 à 4

Jamais la Bible n’affirme que nous devons tout comprendre tout de suite et que la foi doit nous amener à cet état de choses. On ne comprend pas tout, tout de suite, des desseins de Dieu ; n’est-il pas nécessaire de faire comme ce prophète de Dieu :

« Je veillais pour voir ce que l’Éternel me dirait » 

La foi, c’est aussi savoir s’arrêter pour entendre Dieu. Pour cela, cette dernière va nous donner de bonnes dispositions de cœur ; n’était-ce pas ce que disait le psalmiste :

« J’écouterai ce que dit Dieu. (Psaume 85/9) ».

La vie par la foi, c’est aussi savoir que Dieu veut répondre à nos questions. Il se heurte parfois à un manque d’écoute, à notre manque de temps. Nous parlons beaucoup (la prière d’après nous), mais la prière (d’après lui), c’est aussi de se taire et de l’écouter. Le Seigneur a aussi fort à faire avec notre orgueil qui refuse de se remettre en question ; nous n’acceptons pas si facilement de faire ce qu’il dit :

« Ah ! Si mon peuple m’écoutait ! (Psaume 81/14) ».

Dieu parle aux êtres humains qui s’attendent à lui dans la foi. Habakuk en est la preuve et le rappel béni ; mais laissons le soin et la liberté au Saint-Esprit de graver sa Parole dans notre vie. La vie par la foi, c’est aussi cela.

Alain LARROQUE

0 commentaires

Sur le même thème :

Persévérer dans la foi

Persévérer dans la foi

Dans le verbe persévérer, il y a le mot sévère. Celui qui persévère, c’est celui qui est sévère avec lui-même quant aux engagements qu’il a pris. Il nous est dit…

Vains efforts

Vains efforts

Un jeune homme se demandait comment il pourrait obtenir la paix avec Dieu. Un de ses amis, auquel il avait fait part de son désarroi,…

Un maître attentif

Un maître attentif

« Il les prit avec lui, et se retira à l’écart ». Il est parfois nécessaire de prendre du recul dans la présence du Seigneur pour y voir plus clair et…

Pin It on Pinterest