La foi sait écouter Dieu

Lecture : Habakuk 2/1 à 4

Jamais la Bible n’affirme que nous devons tout comprendre tout de suite et que la foi doit nous amener à cet état de choses. On ne comprend pas tout, tout de suite, des desseins de Dieu ; n’est-il pas nécessaire de faire comme ce prophète de Dieu :

« Je veillais pour voir ce que l’Éternel me dirait » 

La foi, c’est aussi savoir s’arrêter pour entendre Dieu. Pour cela, cette dernière va nous donner de bonnes dispositions de cœur ; n’était-ce pas ce que disait le psalmiste :

« J’écouterai ce que dit Dieu. (Psaume 85/9) ».

La vie par la foi, c’est aussi savoir que Dieu veut répondre à nos questions. Il se heurte parfois à un manque d’écoute, à notre manque de temps. Nous parlons beaucoup (la prière d’après nous), mais la prière (d’après lui), c’est aussi de se taire et de l’écouter. Le Seigneur a aussi fort à faire avec notre orgueil qui refuse de se remettre en question ; nous n’acceptons pas si facilement de faire ce qu’il dit :

« Ah ! Si mon peuple m’écoutait ! (Psaume 81/14) ».

Dieu parle aux êtres humains qui s’attendent à lui dans la foi. Habakuk en est la preuve et le rappel béni ; mais laissons le soin et la liberté au Saint-Esprit de graver sa Parole dans notre vie. La vie par la foi, c’est aussi cela.

Alain LARROQUE

0 commentaires

Sur le même thème :

Par ton Esprit !

Par ton Esprit !

Par ces mots, Dieu voulait encourager son serviteur à poursuivre la construction de sa maison en lui promettant l’aide efficace de son Esprit.

Des témoins

Des témoins

Ayant reçu Christ, nous devons être des témoins dans nos familles, sur notre lieu de travail, ou encore dans le cadre de nos relations sociales. C’est là que commence notre engagement.

Siméon poussé par l’Esprit

Siméon poussé par l’Esprit

Siméon signifie « celui qui écoute favorablement ». Avant d’être poussé par l’Esprit, cet homme est attentif à la voix du Seigneur.

Pin It on Pinterest