La foi sait écouter Dieu

Lecture : Habakuk 2/1 à 4

Jamais la Bible n’affirme que nous devons tout comprendre tout de suite et que la foi doit nous amener à cet état de choses. On ne comprend pas tout, tout de suite, des desseins de Dieu ; n’est-il pas nécessaire de faire comme ce prophète de Dieu :

« Je veillais pour voir ce que l’Éternel me dirait » 

La foi, c’est aussi savoir s’arrêter pour entendre Dieu. Pour cela, cette dernière va nous donner de bonnes dispositions de cœur ; n’était-ce pas ce que disait le psalmiste :

« J’écouterai ce que dit Dieu. (Psaume 85/9) ».

La vie par la foi, c’est aussi savoir que Dieu veut répondre à nos questions. Il se heurte parfois à un manque d’écoute, à notre manque de temps. Nous parlons beaucoup (la prière d’après nous), mais la prière (d’après lui), c’est aussi de se taire et de l’écouter. Le Seigneur a aussi fort à faire avec notre orgueil qui refuse de se remettre en question ; nous n’acceptons pas si facilement de faire ce qu’il dit :

« Ah ! Si mon peuple m’écoutait ! (Psaume 81/14) ».

Dieu parle aux êtres humains qui s’attendent à lui dans la foi. Habakuk en est la preuve et le rappel béni ; mais laissons le soin et la liberté au Saint-Esprit de graver sa Parole dans notre vie. La vie par la foi, c’est aussi cela.

Alain LARROQUE

0 commentaires

Sur le même thème :

La querelle des outils

La querelle des outils

Prenons bien soin de ne pas nous plaindre les uns des autres en trouvant des défauts à un quelconque outil de Dieu.

Ce n’est pas par des oeuvres…

Ce n’est pas par des oeuvres…

La Parole de Dieu plus sûre que l’eau, ne te demande pas de te fier à tes sentiments mais de te laisser porter par elle et c’est ce qui te conduira vers la paix de Dieu

A chacun son dû !

A chacun son dû !

A chacun son dû ! Que devons-nous rendre à Dieu ? Lui qui, sans arrière–pensée, sans égoïsme, sans intérêt, sans calcul, uniquement par amour et grâce, a débloqué notre situation perdue et sauvé notre âme de l’enfer, faisant don de Jésus, son Fils unique à la croix !

Pin It on Pinterest