Connaitre la vérité

Lecture : Jean 5/1-16

Dans l’Évangile selon Jean, chapitre 8 et verset 32, Jésus affirme :

« la vérité vous affranchira » !

C’est cette glorieuse vérité qui va libérer ce grabataire.
Comme tout un chacun, cet homme a « sa vérité », mais il a besoin de la vérité qui affranchit, celle qu’est Jésus.

Le péché, le mal avancent souvent masqués ; ils ne disent pas leur nom et d’ailleurs, bien souvent, cela nous arrange. Mais les terribles conséquences sont là ! Pour la santé comme pour le moral ! Jésus va dire la vérité à ce malheureux : « Veux-tu être guéri ? »
Par son attitude, le malade prouve à Jésus qu’il accepte le message. Il ne se laisse pas arrêter par les gens religieux ; maintenant il est libre.
Notons qu’ensuite il va chercher Jésus au bon endroit, c’est-à-dire dans le Temple. Il sait que les conséquences de son péché ont été enlevées mais maintenant il faut extirper la racine du mal. Là encore il accepte la vérité de Jésus et reçoit par la foi le pardon de son péché.
Triple message libérateur de Jésus : sur le passé, « tu as été guéri ! » – concernant le présent : « ne pèche plus ! » – et l’avenir enfin : « … de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire (sous-entendu l’enfer) » !

Connaissons la vérité de Dieu, et elle nous affranchira !

Thierry SUJOL

0 commentaires

Sur le même thème :

A chacun son dû !

A chacun son dû !

A chacun son dû ! Que devons-nous rendre à Dieu ? Lui qui, sans arrière–pensée, sans égoïsme, sans intérêt, sans calcul, uniquement par amour et grâce, a débloqué notre situation perdue et sauvé notre âme de l’enfer, faisant don de Jésus, son Fils unique à la croix !

Quatre questions et quatre réponses

Quatre questions et quatre réponses

Quel est l’être humain qui n’a jamais posé de questions ? À tout âge, dans tous les domaines, notre nature curieuse nous pousse à interroger et à attendre des réponses.

Dieu connaît toutes choses

Dieu connaît toutes choses

Nous n’avons pas toujours l’explication des épreuves que nous traversons, sa connaissance nous échappe, bien des pourquoi restent sans réponse ! Quelle consolation de savoir que Dieu, lui, connaît toutes choses, il a ses méthodes parfois inattendues pour nous le rappeler.

Pin It on Pinterest