Vivre et agir

« Marchez pendant que vous avez la lumière, de peur que les ténèbres ne vous surprennent. » (Jean 12:35)

Chaque fois que Dieu vous accorde un moment d’inspiration, il vous faut mettre en pratique à l’instant même ce que vous venez de recevoir, sans quoi la lumière qui vous est apparue se changera en ténèbres, « Si ta lumière intérieure est elle-même ténèbres, dans quelles ténèbres n’es-tu pas ! » Dès l’instant que vous laissez tomber la nécessité de la sanctification ou tout autre point sur lequel Dieu vous a éclairé, votre vie spirituelle se décompose peu à peu. Appliquez sans cesse chaque vérité que vous saisissez, appliquez-la dans tous les domaines, sans quoi chaque lumière que vous avez reçue deviendra pour vous une malédiction.

La personne sur laquelle on peut le moins agir, c’est celle qui, étant en possession d’une expérience chrétienne dont elle est contente et dont elle se contente, y revient sans cesse avec une satisfaction bourgeoise, et ne la met jamais en pratique. Vous dites que vous êtes sanctifié, montrez-le. Une expérience qui ne se manifeste pas au dehors n’est pas une expérience authentique. Méfiez-vous de toute croyance qui tend à vous rendre indulgent pour vous-même. Elle vient de Satan, si bonne apparence qu’elle puisse avoir.

La doctrine chrétienne doit se manifester dans nos moindres actions. « Si votre moralité, dit Jésus, ne surpasse pas celle des Scribes et des Pharisiens,… » Autrement dit, votre moralité doit être supérieure à celle des gens qui affichent la plus haute moralité. Vous avez beau connaître sur le bout du doigt la doctrine de la sanctification, l’essentiel est de l’appliquer. L’Expiation est la norme suprême, d’après laquelle nous devons régler tous les détails de notre vie, à tous les points de vue.

0 commentaires

Sur le même thème :

Dieu fait toutes choses nouvelles

Dieu fait toutes choses nouvelles

Notre Seigneur ne rafistole jamais nos vertus naturelles, il renouvelle tout en nous, de l’intérieur. « Revêtez l’homme nouveau », c’est-à-dire…

Déserteur ou disciple ?

Déserteur ou disciple ?

Supposons que Dieu, par son Esprit ou une parole de l’Écriture, vous révèle ce qu’il attend de vous et que vous perceviez cet appel…

La conversion continuée

La conversion continuée

Ces paroles du Seigneur s’appliquent à notre conversion initiale, mais nous avons à nous convertir tous les jours de notre vie, à nous tourner sans cesse…

Pin It on Pinterest