Suis-je prêt à tout ?

« Dieu l’appela du milieu du buisson, disant : « Moïse ! Moïse ! » Il répondit : « Me voici. » (Exode 3:4-5)

Quand Dieu nous parle, combien d’entre nous sont comme les gens dans le brouillard, et ne répondent rien. La réponse de Moïse prouve qu’il était là, prêt à tout. Nous sommes avant tout préoccupés d’expliquer à Dieu où nous voudrions aller. Et pourtant, ce qui importe, c’est d’être tout prêt, à chaque instant, à faire ce que Dieu nous ordonne. Nous attendons qu’il se présente des circonstances dramatiques, exceptionnelles, et alors nous sommes prompts à dire : « Me voici. » Là où Jésus est glorifié, nous sommes prêts à marcher. Mais pour un devoir obscur, nous nous dérobons.

Être prêt à tout, pour obéir à Dieu, c’est être prêt à faire les plus petites besognes, aussi bien que les plus grandes. Ne cherchons pas à choisir notre activité. Quel que soit le programme de Dieu, suivons-le. Quand le devoir est là devant nous, si nous entendons la voix de Dieu, comme Jésus entendait la voix de son Père, soyons tout prêts à obéir, avec l’empressement de l’amour. Jésus-Christ attend de nous la même obéissance qu’il avait à l’égard de son Père, Il peut nous donner, à son gré, des devoirs agréables ou des devoirs rebutants, parce que son Esprit est en nous : « Qu’ils soient un, comme nous sommes un. »

Soyez prêts à recevoir les visites imprévues de Dieu. Celui qui est toujours prêt n’a jamais à se préparer. Que de temps nous gaspillons à nous efforcer d’être prêts, lorsque Dieu nous appelle ! Le buisson ardent est le symbole de tout ce qui encadre l’âme vigilante : elle est tout illuminée par la présence de Dieu.

0 commentaires

Sur le même thème :

Dieu fait toutes choses nouvelles

Dieu fait toutes choses nouvelles

Notre Seigneur ne rafistole jamais nos vertus naturelles, il renouvelle tout en nous, de l’intérieur. « Revêtez l’homme nouveau », c’est-à-dire…

Déserteur ou disciple ?

Déserteur ou disciple ?

Supposons que Dieu, par son Esprit ou une parole de l’Écriture, vous révèle ce qu’il attend de vous et que vous perceviez cet appel…

La conversion continuée

La conversion continuée

Ces paroles du Seigneur s’appliquent à notre conversion initiale, mais nous avons à nous convertir tous les jours de notre vie, à nous tourner sans cesse…

Pin It on Pinterest