« Mais les hauts lieux ne disparurent pas du milieu d’Israël ; ce qui n’empêcha pas le roi Asa d’avoir parfaitement bonne conscience durant toute sa vie. » (2 Chroniques 15:17)
Asa se sentit en règle avec l’Éternel, dans son for intérieur, mais à son obéissance dans le domaine extérieur il manquait quelque chose. Ne vous laissez pas aller à dire : « Oh ! cela ne compte pas ! » Qui sait si, aux yeux de Dieu, cela n’a pas une très grande importance ? Pour un enfant de Dieu, tout a de l’importance. Combien de temps faudra-t-il à Dieu pour vous le faire comprendre ? Dieu ne perd jamais patience. Vous dites : « Je suis en règle avec Dieu, je le sais. » Mais les « hauts lieux » subsistent ; il y a un point sur lequel votre obéissance est en défaut. Comment pouvez-vous déclarer ainsi que vous êtes en règle avec Dieu, alors qu’Il vous fait sentir qu’il y a quelque chose en vous qui n’est pas en ordre ? Ne perdez pas un moment pour réparer ce désordre, quel qu’il soit. En ce domaine, il n’y a pas de petits détails.
Y a-t-il dans vos habitudes corporelles, ou bien dans vos habitudes intellectuelles, un point que vous négligez tout à fait ? Dans l’ensemble, cela va bien ; mais sur ce point, vous vous relâchez. L’effort spirituel est un besoin constant de votre âme. Est-ce que votre cœur ne s’arrête jamais de battre ? Tout arrêt dans l’effort spirituel est un arrêt dans la vie de l’âme. Dieu vous veut entièrement à Lui. Il vous faut veiller sans cesse pour être digne de Lui. Cela demande beaucoup de temps et de peine. Il y a des gens qui s’imaginent pouvoir gravir tous les sommets en deux minutes !
0 commentaires