L’épreuve radicale

« Josué dit au peuple : « Vous ne pourrez pas servir l’Éternel. » (Josué 24:19)

Avez-vous encore la moindre confiance en quoi que ce soit au monde, en dehors de Dieu ? En n’importe quelle qualité naturelle, n’importe quel concours de circonstances ? Devant ce devoir nouveau, que Dieu vous révèle, comptez-vous sur vous-même, à un degré quelconque ? C’est pour le savoir que Dieu vous met à l’épreuve. Vous avez raison de dire : « Je ne peux pas avoir une vie sainte » ; mais vous pouvez décider de laisser Jésus vous rendre saint. « Vous ne pourrez pas servir l’Éternel », mais vous pouvez vous abandonner au Seigneur pour que sa toute-puissance agisse en vous. Votre communion avec Dieu est-elle sans ombres, pour qu’Il puisse manifester en vous sa vie merveilleuse ?

Le peuple répondit à Josué : « Non, c’est l’Éternel que nous voulons servir. » Ce n’est pas une décision prise à la légère, mais un engagement raisonné. « Mais il n’est pas possible, dites-vous, que Dieu m’ait appelé à cette tâche ; je suis trop indigne, ce ne peut pas être moi ! » C’est pourtant bien vous, et plus vous serez faible et misérable, mieux cela vaudra. Tant qu’on se fie en n’importe quoi d’autre, on ne peut pas dire réellement : « C’est l’Éternel que je veux servir. »

Nous disons : « Ah ! Si seulement je pouvais vraiment croire. » Mais en réalité la question est : « Si tu voulais croire. » Il n’est pas étonnant que Jésus-Christ insiste tant sur le péché d’incrédulité. « Il ne put pas faire là beaucoup de miracles, à cause de leur incrédulité. » Si nous croyions vraiment que Dieu peut faire ce qu’il promet, à quelle transformation ne pourrions-nous pas nous attendre ! Est-ce que ma foi est assez hardie pour accepter et croire les promesses de Dieu ?

0 commentaires

Sur le même thème :

Dieu fait toutes choses nouvelles

Dieu fait toutes choses nouvelles

Notre Seigneur ne rafistole jamais nos vertus naturelles, il renouvelle tout en nous, de l’intérieur. « Revêtez l’homme nouveau », c’est-à-dire…

Déserteur ou disciple ?

Déserteur ou disciple ?

Supposons que Dieu, par son Esprit ou une parole de l’Écriture, vous révèle ce qu’il attend de vous et que vous perceviez cet appel…

La conversion continuée

La conversion continuée

Ces paroles du Seigneur s’appliquent à notre conversion initiale, mais nous avons à nous convertir tous les jours de notre vie, à nous tourner sans cesse…

Pin It on Pinterest