Le point central

« Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai. » (Jean 14:13)

Est-ce que je m’acquitte fidèlement du ministère de l’intercession ? Dans ce ministère caché, il n’y a aucun piège, aucun danger de vanité ou d’orgueil ; mais il porte du fruit à la gloire du Père. Est-ce que je laisse ma vie spirituelle se dissiper à tous les vents, ou bien est-ce qu’elle est concentrée sur un seul point : l’Expiation ? Est-ce que Jésus-Christ domine de plus en plus tous les élans de ma vie ? Si l’Expiation est le point central de toute ma pensée, sous son influence je porterai du fruit à la gloire de Dieu, dans chaque phase de mon existence.

Il faut que je prenne le temps de me recueillir, si je veux saisir ce point central, d’où me viendra toute énergie. Est-ce que je donne à cette pensée ne fût-ce qu’une minute par heure, dans toute ma journée ? « Si vous demeurez en moi », dit Jésus (c’est-à-dire si vous pensez et si vous agissez continuellement en partant de ce point central), « demandez ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez. » Est-ce que je demeure en lui ? Est-ce que je prends pour cela le temps nécessaire ? Quelle est la source principale de mon énergie ? Est-ce mon travail lui-même, le service que j’accomplis pour Dieu, mes sacrifices pour les autres, ou bien mon effort de travailler pour Dieu ? Ce qui doit être la source capitale de mon énergie, c’est le sacrifice de Jésus, c’est l’Expiation. Ce qui exerce sur nous la plus forte influence, c’est non pas ce qui absorbe le plus de notre temps, mais ce qui a sur nous le plus de pouvoir. Il faut nous concentrer sur ce qui est essentiel.

« Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai. » Celui qui demeure en Jésus ne fait qu’un avec la volonté de Dieu, et son choix, qui nous apparaît tout à fait libre, coïncide avec l’éternel décret de la volonté divine. C’est là, dites-vous, un mystère ? une contradiction ? une absurdité ? Oui, sans doute, et pour le croyant c’est une vérité glorieuse.

0 commentaires

Sur le même thème :

Dieu fait toutes choses nouvelles

Dieu fait toutes choses nouvelles

Notre Seigneur ne rafistole jamais nos vertus naturelles, il renouvelle tout en nous, de l’intérieur. « Revêtez l’homme nouveau », c’est-à-dire…

Déserteur ou disciple ?

Déserteur ou disciple ?

Supposons que Dieu, par son Esprit ou une parole de l’Écriture, vous révèle ce qu’il attend de vous et que vous perceviez cet appel…

La conversion continuée

La conversion continuée

Ces paroles du Seigneur s’appliquent à notre conversion initiale, mais nous avons à nous convertir tous les jours de notre vie, à nous tourner sans cesse…

Pin It on Pinterest