La vraie richesse

« Participants de la nature divine. » (2 Pierre 1:4)

Conformément aux promesses de Dieu, nous sommes admis à participer à sa divine nature. Alors nous avons à incorporer cette nature divine dans notre propre nature par la formation d’habitudes spirituelles, dont la première est de nous rendre compte à chaque instant du capital d’énergie que Dieu met à notre disposition. « Mes ressources ne me le permettent pas. » Mensonge abominable ! Un homme riche et bien élevé ne parle jamais de ses besoins d’argent. Il en est de même dans le domaine spirituel. Riches en Dieu, nous parlons comme s’il nous avait totalement déshérités. Nous croyons être modestes quand nous disons à la fin de la journée : « Je suis arrivé au bout, mais ça été une rude tirée ! » Qui supposerait que, par l’entremise de Jésus, nous pouvons disposer de l’incalculable richesse du Dieu Tout-Puissant ? Car, si nous Lui obéissons, il n’y a pas si petit grain de sable ni si lointaine étoile qu’il ne puisse mettre à notre service. Qu’importe si les circonstances sont difficiles ! Si nous cédons à la tentation de nous plaindre, et de nous apitoyer sur notre sort à bouche que veux-tu, nous bannissons de notre vie les richesses de Dieu, et nous empêchons les autres de puiser à ses greniers. Aucun péché n’est plus grave que cette pitié de soi-même, parce qu’elle efface Dieu et met notre égoïsme sur le trône. Notre bouche ne s’ouvre plus que pour cracher des lamentations, et notre vie n’est plus qu’une éponge desséchée, — elle n’a plus rien de généreux, plus rien d’aimable.

Quand Dieu commence à être content de nous, il nous appauvrit dans tout le domaine des fausses richesses, jusqu’à ce que nous ayons bien compris que nous avons en Lui des sources jaillissantes, inépuisables. Alors Dieu nous demande de manifester autour de nous sa grâce, et de la répandre sur les autres.

 

0 commentaires

Sur le même thème :

Dieu fait toutes choses nouvelles

Dieu fait toutes choses nouvelles

Notre Seigneur ne rafistole jamais nos vertus naturelles, il renouvelle tout en nous, de l’intérieur. « Revêtez l’homme nouveau », c’est-à-dire…

Déserteur ou disciple ?

Déserteur ou disciple ?

Supposons que Dieu, par son Esprit ou une parole de l’Écriture, vous révèle ce qu’il attend de vous et que vous perceviez cet appel…

La conversion continuée

La conversion continuée

Ces paroles du Seigneur s’appliquent à notre conversion initiale, mais nous avons à nous convertir tous les jours de notre vie, à nous tourner sans cesse…

Pin It on Pinterest