Comment le Père nous attire

« Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire. » (Jean 6:44)

Quand Dieu m’attire à lui, la question qui se pose à moi aussitôt est celle-ci : Vais-je répondre à la révélation que Dieu me donne ; vais-je aller à Lui ? Mais en pareille matière toute, discussion est déplacée. Quand Dieu vous parle, n’en discutez avec personne. Croire n’est pas une démarche intellectuelle ; croire est un acte personnel par lequel je m’engage délibérément. Suis-je prêt à me décharger complètement sur Dieu, et à m’abandonner à lui pour faire ce qu’il me demande ? Si oui, je découvrirai que je suis sur le roc de la Réalité, aussi ferme que le trône même de Dieu.

En prêchant l’Évangile, faites toujours appel à la volonté. La foi doit être la volonté de croire. Croire, c’est abandonner sa volonté à Dieu, et non céder à une puissance de persuasion. Je me jette à l’eau, abandonnant toute confiance en ma propre expérience, me confiant uniquement en Dieu, et le prenant au mot. Le malheur est que je me fie beaucoup plus à mon intelligence qu’à Dieu. Dans le domaine des sentiments, il faut que je marche à tâtons, sans rien voir ni sentir. Je dois faire triompher en moi la volonté de croire, et cela ne peut se faire que par un violent effort de ma part, pour me séparer de mes anciennes convictions, et m’accrocher à Dieu.

L’homme est fait pour aller beaucoup plus loin qu’il ne peut le concevoir lui-même. C’est Dieu qui m’attire à lui, et ma relation avec lui est personnelle et non intellectuelle. C’est grâce à l’action miraculeuse de Dieu qui vient au secours de ma volonté de croire, que les choses s’éclairent peu à peu, et je suis émerveillé du résultat.

0 commentaires

Sur le même thème :

Dieu fait toutes choses nouvelles

Dieu fait toutes choses nouvelles

Notre Seigneur ne rafistole jamais nos vertus naturelles, il renouvelle tout en nous, de l’intérieur. « Revêtez l’homme nouveau », c’est-à-dire…

Déserteur ou disciple ?

Déserteur ou disciple ?

Supposons que Dieu, par son Esprit ou une parole de l’Écriture, vous révèle ce qu’il attend de vous et que vous perceviez cet appel…

La conversion continuée

La conversion continuée

Ces paroles du Seigneur s’appliquent à notre conversion initiale, mais nous avons à nous convertir tous les jours de notre vie, à nous tourner sans cesse…

Pin It on Pinterest