« Veillez avec moi. » (Matthieu 26:40-41)
« Veillez avec moi », dit Jésus. « Non pas avec aucune préoccupation personnelle, mais simplement et entièrement avec moi. » Au début de notre vie chrétienne, nous ne savons pas veiller avec Jésus ; nous veillons seulement pour attendre sa venue, nous ne savons pas veiller avec lui dans notre étude de la Bible et de ses révélations ; dans chacune de nos circonstances. Quand notre Seigneur veut nous amener à nous unir à lui dans telle ou telle angoisse, pareille à celle de Gethsémani, nous reculons. Nous lui disons : « Oh ! non, Seigneur, pourquoi me demander cela ? C’est trop terrible. » Comment veiller en communion avec quelqu’un que nous ne comprenons pas ? Comment veiller avec Jésus à Gethsémani, quand le but de son agonie nous est incompréhensible ? Nous ne savons pas veiller avec lui. Nous voulons seulement qu’il veille avec nous.
Les disciples aimaient Jésus pour autant que le permettait leur capacité naturelle, mais son but leur échappait entièrement. Au jardin de Gethsémani, ils s’endormirent, accablés par leur propre douleur. Après trois ans d’intimité avec Jésus, « ils l’abandonnèrent tous et s’enfuirent ».
« Ils furent tous remplis du Saint-Esprit », lisons-nous dans les Actes. Ce sont les mêmes hommes, mais entre deux il s’est produit trois choses merveilleuses : la mort, la résurrection, l’ascension de Jésus. Maintenant, grâce à l’effusion de l’Esprit, ils sont revêtus de puissance, ils ont appris pour tout le reste de leur vie à communier et à veiller véritablement avec Jésus.
0 commentaires