Avez-vous senti la blessure ?

« Jésus lui dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? » (Jean 21:17)

Avez-vous senti la blessure de la parole du Seigneur, au tréfonds de votre âme, ce point sensible par excellence, mais que rien n’atteint, ni le diable, ni le péché, ni aucune influence humaine, rien, sinon la parole de Dieu. « Pierre fut attristé de cette question : « M’aimes-tu ? » renouvelée à trois reprises. » Il sentait enfin au fond de lui-même un attachement véritable pour son Maître, et il devinait le sens de cette patiente répétition. Toute illusion sur lui-même avait disparu. Il ne pouvait plus être question de protestations de dévouement, il se rendait enfin compte qu’il aimait profondément le Seigneur, et il le lui disait ainsi : « Seigneur, tu sais toutes choses. » Mais il ne disait plus : « Voilà ce que je ferai ; voilà les preuves de mon amour. » Pierre commençait à découvrir la profondeur de son amour pour Jésus, que Jésus était plus pour lui que tout au monde, au ciel ou sur la terre. Mais il avait fallu pour cela cette interrogation pénétrante, douloureuse, blessante, de Jésus. Les questions que le Seigneur nous pose nous révèlent ce qu’il y a en nous.

Quelle maîtrise, quelle rectitude, quel art admirable Jésus a déployé à l’égard de Pierre ! Notre Seigneur sait à quel moment il lui faut poser les questions. Une fois au moins dans notre vie, il arrivera sans doute qu’il nous mettra ainsi au pied du mur, il nous blessera avec ses questions acérées, et nous découvrirons alors que nous l’aimons beaucoup plus profondément qu’aucune parole ne peut le faire voir. 

0 commentaires

Vous aimerez aussi :

EVANDISMAG’azine février 2023

EVANDISMAG’azine février 2023

Notre monde a un besoin immense d’entendre l’évangile ! En cette période troublée avec le Covid19, la guerre de retour en Europe, l’inflation, le prix de l’énergie au plus haut, les crises politiques, annoncer la bonne nouvelle est plus que jamais d’actualité. Evandis le fait au moyen de la technologie et du numérique.

Questions sur la Bible – 1

Questions sur la Bible – 1

L’inspiration des Écritures, voilà un thème qui n’est pas facile, mais en posant quelques questions, peut-être comprendrez-vous de quoi il s’agit. La Bible est-elle vraiment la Parole de Dieu pour nous ? Comment la Bible a-t-elle été rédigée ? Comment est-elle parvenue jusqu’à nous ?

Pin It on Pinterest