Qu’est-ce que la vérité ?

Nous lisons dans l’Évangile de Jean, cette Parole de Jésus :

« … Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. Pilate lui dit : qu’est-ce que la vérité ? » (Jean 18/37, 38)

Pilate lui pose la question essentielle :

« Qu’est-ce que la vérité ? »

Imaginez cette scène : Jésus, devant le procurateur Pilate, qui discute de la vérité, et celui-ci, incrédule quant à la nature de Jésus, quant à ce qu’est Jésus, pose cette question : « Qu’est-ce que la vérité ? »

La pensée moderne dit que les valeurs éthiques et la vérité sont toutes relatives, fondées sur les convenances personnelles, la situation de chacun. Nous sommes dans un monde, une génération, qui pense comme cela. Elle varierait selon la culture, le temps, le milieu. L’homme ne vit plus avec la pensée que l’on peut savoir avec certitude, il hésite à accepter une valeur absolue qu’il pourrait adopter. La nature de la vérité : Est-elle absolue ou relative ?

Beaucoup partagent l’opinion que la vérité est relative. Ce qui est vrai pour vous l’est pour vous, ça peut être différent pour moi. Chacun voyant les choses différemment, il y a donc une impossibilité d’établir une vérité absolue. La pensée dominante est ce que nous appelons « l’empirisme », c’est-à-dire le fait de croire que la connaissance dépend de la perception sensorielle ou de l’expérience. Ce qui est vrai pour certaines choses ne l’est pas pour d’autres.

Certaines choses étant relatives, cela ne veut pas dire que tout est relatif, et souvent, malheureusement, nous généralisons. Affirmer que la vérité est relative aux différentes cultures, aux temps, aux circonstances, conduit à la confusion, au scepticisme et au désespoir ambiant. Jésus dit à Pilate :

« Je suis venu pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité, écoute ma voix. »

Dans l’Évangile de Jean, au chapitre 8, verset 32, Jésus dit cette parole :

« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »

Jésus rejette l’idée de la relativité de la vérité. Il dira :

« Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14/6)

Les prétentions de Jésus sont de nous mettre au contact de la vérité absolue au travers de sa personne. Nier le caractère absolu de la vérité est en fait une contradiction. Cela revient à dire que la relativité de la vérité est une vérité absolue. Du fait que la vérité absolue existe, il s’ensuit que toutes les réalités et toutes les idées ne sont pas vraies. L’erreur et le mensonge existent.

Alors, il nous faut définir un peu plus ce qu’est la vérité, au sens biblique. La vérité, c’est d’abord la qualité de ce qui est vrai, en conformité de ce qu’on dit, avec ce qu’on est aussi. La vérité est donc dans la dimension la plus simple, un jugement qui ne correspond qu’à des choses qui existent réellement.
La définition biblique de la vérité va plus loin, la vérité est en fin de compte la correspondance parfaite ou l’harmonie avec l’Esprit de Dieu, qui est vérité. Elle affirme que Dieu est la vérité absolue, c’est ce qui est en accord avec la pensée de Dieu qui est vraie.
Dans le Nouveau Testament, nous trouvons le mot « vérité » alêtheia en grec, au moins plus de 183 fois et 135 fois le mot « Amen » qui veut dire « Ainsi en est-il » le mot hébreu emet désigne la solidité, la constance d’une chose, sa réalité sûre.

Le point essentiel, la notion à partir de ce mot en hébreu, c’est que cela comporte la garantie de son équation avec une réalité concrète. Jésus, nous le lisons et Pilate l’entend, est venu pour rendre témoignage à la vérité. Il nous fait connaître la vérité, non pas la vérité sur toutes choses dans tous les domaines, mais ce qui est le plus important pour l’homme, le domaine spirituel.

La vérité sur la réalité spirituelle de l’humanité et de l’homme.

La Bible dit, sans aucune ambiguïté, que nous sommes loin de Dieu, égarés, pécheurs, séparés de lui. Elle nous dit que nous sommes perdus, dans un état spirituel de déchéance, mais la bonne nouvelle de l’Évangile c’est que le Christ est venu et le témoignage qu’il rend à la vérité c’est que Dieu, dans sa vérité, nous manifeste son amour, sa grâce, sa justice et son pardon. Voilà autant de valeurs qui sont vraies !

Le moyen de connaître la vérité, c’est la Bible. Jésus dit :

« Ta parole est la vérité. »

Je vous invite à lire la Bible, à la méditer. Je vous invite aussi à la mettre à l’épreuve. Je vous invite aussi à vous tourner vers celui qui est la Parole vivante, incarnée, Jésus-Christ. Il est venu pour rendre témoignage à la vérité et Il est Lui-même la vérité.

Laurent Guillet

Merci de partager ce message avec vos amis chrétiens !
Retrouver les messages Evandis chaque semaine sur notre site : le message de la semaine

0 commentaires

Sur le même thème :

C’est le printemps !

C’est le printemps !

Les saisons rythment notre vie, nous pouvons apprécier chaque saison pour ce qu’elle a de particulier.

Jean-Baptiste, faire un choix !

Jean-Baptiste, faire un choix !

Il y a deux mille ans, au temps où les légions romaines foulaient le sol de la Palestine, on parlait d’un étrange personnage, un être inoubliable, haut en couleur, il s’appelait Jean.

Pin It on Pinterest