Le printemps

Le printemps

« Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel ; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps arrose la terre. » Osée 6/3

Les saisons rythment notre vie, nous pouvons apprécier chaque saison pour ce qu’elle a de particulier. Selon la région du monde où l’on vit, les saisons sont différentes. Pour nous qui vivons en Europe occidentale, l’hiver se termine, le printemps est déjà là et tout change. Nous aspirons à sortir dehors pour profiter des beaux jours qui reviennent. Savez-vous qu’il existe un parallèle remarquable entre les saisons et la vie spirituelle ?

I. Le printemps signifie la fin de l’hiver : l’hiver est synonyme de lumière qui s’enfuit, de jours qui diminuent, de froid aussi. C’est le temps de s’enfermer chez soi, bien au chaud si possible. L’hiver est une saison dure, exigeante pour nos corps. C’est le temps où nous avons le plus besoin d’énergie pour lutter contre la rigueur du climat : que ce soit physiquement ou matériellement, il nous faut alimenter nos corps et nos chauffages !
En hiver, la nature est endormie, tout s’est arrêté, figé.

Notre vie aussi peut-être ?

Comme ces arbres sans feuilles ni fruits qui doivent affronter le temps rigoureux de l’hiver, nous pouvons être nous aussi à l’arrêt. Les poètes ont souvent associé l’hiver à la dernière ligne droite d’une vie… Solitude, enfermement, pas de fruit, épuisement à lutter pour survivre contre toutes sortes d’agressions…

Si vous faites partie de ceux qui connaissent cela, alors certainement vous attendez que le printemps revienne ! La Bible nous parle de cette vie difficile à vivre, de cette recherche constante d’un avenir plus radieux. Chers amis, tout comme la venue du printemps est assurée, celle de Dieu dans votre vie est possible aussi.

Osée 6/3 : « Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel ; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre. »

II. Le printemps c’est l’explosion de la vie : les signes sont là et ils ne trompent pas : Le printemps arrive ! La nature tout entière nous le dit ! Les jours s’allongent, la lumière triomphe de la nuit un peu plus chaque jour, le soleil est plus chaud, la végétation se réveille et redouble de vigueur, bref :

Le printemps est là !

C’est une explosion de vie, de couleurs, de cris et de chants en tous genres ! Nous disons alors : « Les beaux jours reviennent ! »

Comment ne pas penser à la résurrection du Christ Jésus ?

Lui, a connu le plus terrible des hivers, celui de la croix, des souffrances atroces de ceux qui étaient crucifiés.
Plus encore, il a connu l’abandon, la solitude, la trahison, le rejet, les coups, les crachats et pour finir : mis au rang des bannis de la société d’alors, il est crucifié entre deux criminels. La mort constatée, il est mis au tombeau. Triste fin pour celui que l’on a appelé l’envoyé de Dieu, le Messie, le sauveur des hommes.

Évangile signifie : bonne nouvelle. La bonne nouvelle, c’est que Jésus a triomphé de la mort ! Comme le printemps est renaissance, Jésus est revenu à la vie. La résurrection est au cœur de la foi chrétienne. Seul le christianisme annonce une telle bonne nouvelle : la mort est vaincue, le péché est défait dans sa puissance. La vie est plus forte que la mort. La Bible nous annonce la nouvelle naissance comme la possibilité pour nous de repartir d’un pas nouveau dans la vie, surtout dans notre relation avec Dieu, source de la vie.

Comment vivre cela ?

Osée 6/3 : « Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel ; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre. »

Cherchez à connaître Dieu, faites-lui confiance. Osez le pas de la foi qui lui dit :

« Seigneur, je veux m’attendre à toi. Arrose ma vie desséchée par ta pluie bienfaisante. »

Dieu honore la foi, dans sa plus simple expression. De l’enfant au vieillard, chacun peut vivre cette expérience spirituelle étonnante : passer de la mort spirituelle à la vie avec Dieu.

III. Le printemps annonce l’été : le contraire de l’hiver ! Chers amis, comment vivrez-vous ce printemps ? Allez-vous sortir de votre hiver spirituel ? Êtes-vous prêt à vivre l’explosion de vie qui caractérise le printemps ? Je parle au sens spirituel, bien sûr. Vivre les joies de l’été, cueillir de bons fruits sur les arbres qui semblaient morts en hiver ! Dieu nous destine à un avenir fait d’espérance, nous dit Jérémie, le prophète.

Pour terminer, relisons Osée 6/3 : « Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel ; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre. »

Pasteur Laurent GUILLET

Evandis Gospel TV

Découvrir

Mon coach spirituel : Changer pour toujours !

Mais aussi :


Vidéo à la demande

Vidéos à la demande

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don avec Helloasso, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don

ABONNEZ-VOUS

Sélectionner une ou plusieurs listes :