📖 Étude sur « Le concept de la grâce dans la théologie biblique de l’Ancien Testament ».
Cette semaine, je vous propose une étude biblique, ancrée dans une perspective pentecôtiste évangélique, sur « Le concept de la grâce dans la théologie biblique de l’Ancien Testament ».
Cette étude est conçue pour nourrir l’édification de tous ceux qui cherchent à comprendre l’immensité de la grâce divine dès les premières pages des Écritures, et interpeller à recevoir cette grâce dispensée par le Saint-Esprit aujourd’hui.
Laurent GUILLET
« Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel. » Genèse 6:8
🔹Introduction
Le mot « grâce » évoque instinctivement, pour le croyant évangélique, l’immense faveur imméritée que Dieu accorde à l’humanité. On l’associe souvent au message du Nouveau Testament, mais l’Ancien Testament révèle déjà une théologie profonde de la grâce. C’est bien là, dans la révélation progressive de Dieu, que nous découvrons ses actes de faveur, sa fidélité malgré la défaillance humaine, et une miséricorde qui prépare le cœur à recevoir la plénitude du salut en Christ. Pour le chrétien pentecôtiste, cette grâce est la base même de l’expérience du salut et de la vie dans l’Esprit.
🔹1. La grâce comme faveur imméritée dès l’origine
Dès le commencement, la relation de Dieu avec ses créatures s’établit sur la grâce. Noé en est le premier bénéficiaire explicite : alors que le monde mérite la destruction, Dieu choisit de sauver une famille, non à cause de ses mérites, mais de sa faveur souveraine (Genèse 6:8). Cette grâce se manifeste encore envers Abraham, élu et béni sans condition selon la promesse divine, non selon ses œuvres, mais par un appel gracieux.
« L’Éternel dit à Abram: “Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.” » Genèse 12:1-3
« Or, le Seigneur, c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté » (2 Corinthiens 3:17).
Ce verset est fondamental pour comprendre la spécificité pentecôtiste de la liberté. L’Esprit Saint n’est pas seulement Celui qui scelle notre salut, Il est l’agent actif de notre liberté quotidienne. C’est Lui qui nous donne la puissance pour vivre victorieusement, qui nous équipe de dons spirituels, qui nous conduit dans toute la vérité.
🔹2. La grâce active dans l’alliance et la délivrance
L’histoire d’Israël met en évidence une grâce récurrente : Dieu délivre et prend soin d’un peuple souvent infidèle, non par obligation, mais par fidélité à sa propre parole.
« Car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu ; l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi pour que tu sois un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre… Ce n’est point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples, que l’Éternel s’est attaché à vous et qu’il vous a choisis, car vous êtes le moindre de tous les peuples. Mais, parce que l’Éternel vous aime, parce qu’il a voulu tenir le serment qu’il avait fait à vos pères, l’Éternel vous a fait sortir par sa main puissante, vous a délivrés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d’Égypte. » Deutéronome 7:6-8
Toute l’alliance mosaïque repose sur cette grâce : Dieu donne la Loi à un peuple libéré, et non pour mériter la rédemption, mais pour y répondre par une vie consacrée. La sortie d’Égypte est sans cesse rappelée comme l’acte de grâce fondateur.
« Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. » Exode 20:2
🔹3. La miséricorde renouvelée malgré la faute
Le cycle de l’Ancien Testament montre un Dieu qui restaure, pardonne, relève sans cesse. Sa justice punit le mal, mais sa grâce suscite l’appel au retour, à la repentance, comme dans le livre des Juges ou chez le roi David après sa faute.
« O Dieu, aie pitié de moi dans ta bonté ; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions… Crée en moi un cœur pur, ô Dieu ! Renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton esprit saint. » Psaume 51
Pour le croyant évangélique, cette grâce préparait le terrain du salut, où la repentance et la dépendance de la miséricorde divine deviennent centrales.
🔹4. Grâce prophétique : promesse d’une nouvelle alliance
Les prophètes annoncent une grâce supérieure : le pardon plénier, le cœur nouveau, une relation restaurée avec Dieu.
« Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères… Mais voici l’alliance que je ferai… Je mettrai ma loi au dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple… Je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché. »Jérémie 31:31-34
« Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. » Ézéchiel 36:26-27
Ces paroles prophétiques manifestent l’attente d’une grâce qui s’accomplira pleinement en Christ, accessible à tous par la foi. Pour la foi pentecôtiste, cette grâce s’expérimente par l’action du Saint-Esprit, inaugurée dès la Pentecôte et annoncée depuis l’Ancien Testament.
✅ Conclusion :
- L’Ancien Testament ne présente pas une religion de loi stricte, mais une histoire habitée et dirigée par la grâce de Dieu. Cette grâce précède, accompagne, restaure et conduit son peuple vers l’accomplissement ultime en Jésus-Christ.
🔹 Le défi pour chaque croyant :
Choisiras-tu aujourd’hui d’accueillir cette grâce qui change tout, non seulement comme un concept biblique, mais comme la source vivante de ta relation avec Dieu ?
Citation inspirante
« La grâce, c’est Dieu qui continue de croire en l’homme, même lorsque l’homme cesse de croire en Lui. Lève les yeux : Sa faveur t’attend, chaque matin, pour un nouveau départ. »
Vous pouvez partager ce message à vos amis chrétiens ! Abonnement au Message Evandis : https://evandis.com/messages-evandis/





0 commentaires