Sélectionner une page

La simplicité de Noël 1/2

La simplicité de Noël 1/2

Noël, le premier, en Palestine, il y a deux mille ans. Un bébé dans une mangeoire à bestiaux, quoi de plus simple ! De simples bergers venus voir cet enfant nouveau-né, avouez qu’il n’y a pas de quoi en faire la une d’un grand quotidien. Nous sommes bien loin, avec le récit primitif et authentique du premier Noël, de tous les excès d’une fête qui, aujourd’hui, est devenue la plus païenne de toutes ! C’est le comble !

On est frappé, en lisant l’Évangile, de la simplicité de ce que l’on pourrait appeler « le cadre de Noël. » En effet, pour donner son Fils unique au monde, Dieu choisit, non pas une princesse, mais une simple jeune fille d’Israël, appartenant au petit peuple. Son fiancé ? Un ouvrier charpentier ! Le berceau de Jésus ? Une crèche.
La Bible dit que Jésus, existant en forme de Dieu, n’a pas voulu conserver jalousement son rang divin, le fait d’être égal avec Dieu le Père, mais qu’Il s’est dépouillé Lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié Lui-même.

Le Noël de Dieu fut simple, sans faste, sans éclat, selon ce que le prophète Ésaïe avait annoncé, des siècles plus tôt : Jésus s’est élevé devant Dieu

« Comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; il n’avait ni beauté ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire. »

Comment ne pas être étonnés de la simplicité des premiers témoins de ce Noël. L’Enfant Jésus n’est pas entouré d’une cour d’hommes politiques célèbres, de personnages en vue, mais de bergers, de petites gens qui ont cru à ce qui leur avait été annoncé, et qui sont venus découvrir le Sauveur du monde.
Plus tard, adressant une prière à Dieu son Père, Jésus dit :

« Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux tout-petits. Oui, Père, je te loue de ce dont tu l’as voulu ainsi. »

Le message de Noël est tout entier empreint de simplicité. Il y avait, dans la contrée où l’Enfant Jésus venait de naître, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Un ange leur apparut, et leur dit :

« Ne craignez pas ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le Peuple le sujet d’une grande joie : c’est aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. »

Reconnaître le Sauveur du monde était chose facile ! L’ange dit :

« Vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. »

N’était-ce pas simple ? Comprendre un tel message était à la portée de quiconque.

Faire la démarche vers l’Enfant Jésus aussi. Mais quelle grâce dans cette Bonne Nouvelle de l’Évangile ! Dieu adressait aux hommes de bonne volonté un message de paix, de joie ; un message universel, actuel, vrai, puissant et libérateur.


À l’occasion de Noël, Evandis lance un nouveau site Internet : laplusbellehistoire.com — “Le vrai sens de Noël”

Un site d’évangélisation pour les personnes en recherche et les non-croyants en cette période de Noël.
Simple, direct et ludique avec le support de courtes vidéos, nous interpellons les visiteurs du site sur le vrai sens de Noël.
Interactif, le site permet aux visiteurs de participer à un sondage, de donner leur avis et de poser des questions auxquelles ils peuvent avoir des réponses grâce à une IA* intégrée au site.

Le site est parfaitement adapté aux mobiles, smartphones et tablettes numériques, il est consultable en tous lieux.
Ce nouveau site est le premier d’une série de sites Internet dédiés à l’évangélisation qui seront lancés par Evandis en 2022.

N’hésitez pas à visiter laplusbellehistoire.com et à partager cette information avec vos amis et vos contacts.

Laurent GUILLET
Directeur Evandis

*IA : Intelligence artificielle

Evandis Gospel TV

Perspectives 2022

Découvrez les perspectives d’Evandis pour l’année 2022 et participez au sondage !

Donnez votre avis

Vidéo à la demande

Vidéos à la demande

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don avec Helloasso, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don

DERNIERS ARTICLES

Découvrir

ABONNEZ-VOUS

Sélectionner une ou plusieurs listes :