Dieu peut tout

Dieu peut tout

Si la littérature pour les enfants et les jeunes, depuis les bandes dessinées élémentaires jusqu’aux livres les plus sophistiqués, est remplie de héros extraordinaires dotés de pouvoirs surnaturels, capables des plus grandes choses ; si une grande partie du paysage audiovisuel pour nos enfants est consacré à des êtres surhumains, accomplissant des exploits permanents, c’est qu’il y a au fond de notre être, une aspiration au surnaturel, à l’extraordinaire, à la toute-puissance. Bref ! Le marché du fantastique est porteur !

Mais cet élan, cet engouement pour la toute-puissance, ne sont-ils pas révélateurs, au fond, d’un besoin inavoué, sinon inconscient, de Dieu ? Que nous rejetions cette idée avec force, cherchant constamment à l’évacuer de notre vie, ou que nous l’admettions plus humblement et plus honnêtement, la réalité est bien là ; nous ne pouvons pas vivre sans Dieu. Nous avons besoin de lui, de ce Dieu qui se révèle dans la Bible, comme le Dieu Tout-Puissant, à qui rien n’est impossible.

Un homme de la Bible déclarait :

« Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s’oppose à tes pensées. » 

Par ailleurs, la Bible affirme :

« Y a-t-il quelque chose qui soit trop difficile pour Dieu ? » 

Le Christ disait dans son enseignement :

« À Dieu, tout est possible. » 

Ainsi, Dieu peut tout. Rien ne lui est trop difficile. Toutes choses lui sont possibles.

Savez-vous que la nature est assujettie, d’une façon absolue, à la Volonté et à la Parole de Dieu ? Dieu est non seulement le Créateur de tout le cosmos, mais il est aussi celui qui veille sur sa création, sur son fonctionnement.

« Les cieux ont été faits par la Parole de l’Éternel, nous dit la Bible, et toute leur armée par le souffle de sa bouche. Il amoncelle en un tas les eaux de la mer, il met dans des réservoirs les abîmes… Il dit et la chose arrive ; Il ordonne et elle existe. » 

Oui, Dieu peut tout.

Les êtres humains, eux aussi, sont assujettis d’une façon absolue à la Volonté et à la Parole de Dieu. L’apôtre Jacques a écrit dans la Bible :

« À vous maintenant, qui dites aujourd’hui, ou demain, nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons et nous gagnerons ! Vous qui ne savez ce qui arrivera demain ! Car qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire au contraire : si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci, ou cela. »

Le bonheur, voyez-vous, n’est pas de tourner le dos à Dieu qui nous aime et nous veut tellement de bien, mais au contraire, de nous assujettir à sa volonté. La Bible nous révèle que les anges, eux aussi, sont assujettis à la Volonté et à la Parole de Dieu. Ils sont des esprits au service de Dieu. Et même, Satan le diable est assujetti, d’une façon absolue, à la Volonté de Dieu.

Vous me direz :

« Mais s’il en est ainsi, expliquez-moi pourquoi Dieu ne détruit-il pas Satan, puisqu’il peut tout ? Pourquoi n’arrête-t-il pas tout le mal sur la terre ? Pourquoi laisse-t-il faire ? »

Par sa méchanceté, le diable travaille à l’accomplissement des plans pleins de bonté de Dieu. Dieu ne laissera pas toujours faire. L’heure vient, les prophètes de la Bible l’ont annoncé, où Dieu arrêtera tout le mal, et fera triompher le bien, la justice et la paix. Il est bon de nous en remettre à Son Amour et à sa sagesse.

Et si nous parlions de vous ?

Si Dieu peut tout, il doit exercer Sa Toute-Puissance envers ses créatures ? Et comment s’exerce cette Toute-Puissance ? Selon la Volonté de Dieu qui est sage, saint, et plein d’amour. Dieu peut tout, et il agit selon son infinie sagesse, Sa Sainteté et son amour. N’est-Il pas réconfortant de penser que dans votre situation désespérée peut-être, Dieu possède la clé de votre délivrance ? Un Dieu qui régit un univers aussi grandiose peut bien s’occuper de notre fragile existence. Qu’en dites-vous ?

Un jour, un lépreux s’est approché de Jésus-Christ, s’est prosterné devant lui, et lui a dit :

« Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur (c’est-à-dire, tu peux me guérir). » 

Cet homme avait la foi suffisante pour croire que Jésus avait le pouvoir de faire ce que les médecins ne pouvaient pas faire devant sa maladie incurable.

« Jésus a étendu la main, a touché ce lépreux, et lui a dit : je le veux, sois pur. Aussitôt, cet homme fut guéri de sa lèpre. »

Jésus est venu sur notre terre, il y a vingt siècles, avec la Toute-Puissance de Dieu le Père. D’ailleurs, il a déclaré :

« Tout pouvoir m’a été donné, dans le ciel et sur la terre. » 

Et il peut agir aujourd’hui comme autrefois, parce qu’il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Peut-Il seulement guérir toute maladie et toute infirmité ? Non ! Il peut aussi pardonner nos fautes, transformer notre vie, pour que nous ne vivions plus loin de Dieu, loin de ses commandements, nous rendant coupables et nous condamnant à l’enfer pour l’éternité. Il peut changer notre être le plus profond, notre mentalité, nos pensées, nos sentiments, notre comportement, notre langage, pour que nous ne soyons plus nos propres esclaves, asservis à une passion misérable, à un penchant qui ravage notre existence et fait souffrir nos proches. Rêvez-vous d’une vie pure, heureuse, paisible ? Ne vous est-il pas arrivé de rêver de repartir à zéro ? Vous m’écoutez, et vous vous dites : « Si seulement… » Les disciples du Christ lui ont posé un jour la question :

« Qui peut donc être sauvé ? » 

Ce à quoi Jésus a répondu :

« Aux hommes, cela est impossible, mais à Dieu, tout est possible. » 

Oui, Dieu qui peut tout peut aussi changer votre vie.

Jésus a été envoyé sur notre terre, il est mort sur la Croix à notre place, pour nos fautes ; le sang de Jésus peut nous purifier de tous nos péchés. Le croyez-vous en cet instant ?

Pourquoi Dieu n’agit-il pas dans votre vie ? Là n’est pas la vraie question. La vraie question est : « Y a-t-il quelque chose dans ma vie qui empêche Dieu d’agir ? » Et la Bible répond à cette question :

“… La main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. »

Si cela n’est pas encore fait, ayons donc la sagesse d’ôter le grand obstacle à l’action de Dieu dans notre vie. Réglons, une fois pour toutes, le problème de nos péchés, et recevons le Christ comme le Sauveur, le Seigneur, le Maître absolu de notre existence tout entière.

Pour le chrétien qui marche fidèlement avec Dieu, rien n’est plus précieux que de savoir que le Dieu qui a tout accompli pour nous sauver est aussi celui qui peut tout dans nos vies !

Evandis Gospel TV

Vidéo à la demande

Vidéos à la demande

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don avec Helloasso, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don

Découvrir

ABONNEZ-VOUS

ut ut dolor. venenatis, id consequat. accumsan at non