Dieu est là !

Dieu est là !

« Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. » Luc 17/20-21

Dans notre monde évangélique francophone, le temps est aux grandes manifestations où l’on veut vous persuader que « Dieu est là ! »

Il en va de même de la vie des églises locales…

Le culte peut devenir un « show » avec une ambiance musicale type « concert » et moult effets spéciaux et autres animations son et lumière spectaculaires.

Tout est fait pour frapper les regards et donner à croire qu’il se passe quelque chose de surnaturel ici et maintenant.

L’ambiance ainsi créée est déterminante pour affirmer que « Dieu est là ! »

I. La réalité biblique

Jésus nous dit simplement que Dieu n’est sûrement pas plus là que dans l’humble petite église locale où se retrouvent fidèlement quelques croyants.

La manifestation de la foi est très diverse et surtout pas stéréotypée.
La présence de Dieu peut certes être réelle dans la grande manifestation ou le culte néo-moderne style « show » !

Dieu est là aussi et surtout dans la rencontre de quelques croyants qui vivent la parole de Jésus :

« Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » Matt 18/20

Dans l’Église, les modes et les tendances ont toujours existé et il n’y a rien de nouveau sous le soleil…

II. La présence de Dieu

Ne soyons pas soudainement attirés uniquement par les grandes manifestations qui frappent les regards. Nulle ne garantit que « Dieu est là ! »

Ne pensons pas que Dieu se manifeste uniquement dans un déchaînement de décibels, de lumières, et d’effets de styles oratoires ou scéniques.

Visitation et bénédiction de l’Esprit ne sont pas conditionnées par une ambiance particulière ou le volume de la sono.

Les moyens de communication modernes relais très facilement les cultes « show » : Réseaux sociaux, vidéo, sites Internet sont utilisés pour diffuser ce qui se passe dans certaines églises. Cela participe à créer un phénomène d’attraction : les églises pratiquant ce style faisant « l’aspirateur » de chrétiens séduits par l’ambiance générée.

La croissance des uns se fait alors par la décroissance des autres…

III. L’exemple d’Élie

Élie en fit l’expérience bien avant nous !

L’Éternel dit : « Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Éternel ! Et voici, l’Éternel passa. Et devant l’Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : l’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu : l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. Quand Élie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles : que fais-tu ici, Élie ? » 1 Rois, 19/11-13.

Conclusion

Dieu est libre !

Il agit et manifeste sa présence comme il le veut. Les ambiances créées par l’homme sont utiles et bonnes, mais pas indispensables.

Ne croyons pas que la présence de Dieu se réduit au dernier style de vie d’église à la mode ! Les styles passent, l’Église demeure !
Soyons de ceux qui cherchent Dieu à l’écoute d’un murmure doux et léger, celui de la voix de son Esprit.

« Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. » Luc 17/20-21

Laurent GUILLET

Evandis Gospel TV

Découvrir

Mon coach spirituel : Changer pour toujours !

Mais aussi :


Vidéo à la demande

Vidéos à la demande

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don avec Helloasso, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don

ABONNEZ-VOUS

Sélectionner une ou plusieurs listes :