Sélectionner une page

BESOIN DE CERTITUDES 1/2

 BESOIN DE CERTITUDES

Dernièrement, des jeunes répondaient aux questions d’un journaliste. Je résume leurs revendications : “Ce que nous voulons, c’est une autre raison de vivre que l’argent, le confort, la voiture, la télé, tout ce qu’on suit. On ne veut plus confondre l’argent et le bonheur. Notre civilisation n’a développé que le plan matériel, elle a perdu son âme, et nous les jeunes – mais cela est valable pour tous évidemment – on a besoin de vraies valeurs. Notre génération prend conscience du vide effroyable devant lequel elle se trouve. Nous ne voulons plus vivre pour le profit ou la célébrité, nous sommes à la recherche d’autre chose.”

Kennedy disait : “Le drame de la jeunesse, c’est qu’elle a tout, sauf l’essentiel.”

On se souvient peut-être de ce qu’écrivait Antoine de St Exupery : “Je hais mon époque de toutes mes forces. L’homme y meurt de soif. Il n’y a qu’un seul problème par le monde : rendre aux hommes une signification spirituelle, des inquiétudes spirituelles. On ne peut plus vivre de frigidaires, de politique, de bilans, de mots-croisés, on ne peut plus… On ne peut plus vivre sans poésie, sans couleurs, sans amour. En travaillant pour les seuls biens matériels, nous bâtissons nous-mêmes notre prison. Nous nous enfermons solitaires, avec notre monnaie de cendres, qui ne procure rien qui vaille pour vivre.”

Bergson disait : “D’où venons-nous ? Que faisons-nous ici bas ? Où allons-nous ? Si nos philosophies n’ont rien à répondre à ces questions essentielles, alors, la philosophie ne vaut pas une heure de peine.”

“Les connaissances humaines sont limitées, puisqu’elles ne révèlent pas à l’homme la vraie dimension de son être, elles ne lui font percer le mystère de sa source, ni de sa fin”, disait Marguerite Oppenhau.

Je cite encore le docteur Alexis Carrel : “L’immense erreur de la civilisation présente a été de donner la primauté au développement intellectuel et social. Nous voulons connaître le sens de l’existence. Il nous est impossible de conduire notre vie, si nous ne savons pas ce qu’elle signifie, et ce que signifie la mort”

Stan Rougier écrit : “Il y a quelques jours, au cours d’une émission de télévision, consacrée à la drogue, on disait : “La guerre menée contre la drogue depuis 20 ans est une guerre perdue. S’est-on suffisamment demandé ce que signifiait le retour à la drogue chez un nombre croissant de jeunes ? Des mesures policières n’y peuvent rien.

Claude PARIZET

 

 

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

DERNIERS ARTICLES

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
lectus porta. non velit, vel, nec ut ut leo Donec luctus mattis