Peu après la révolution de 1979 en Iran, le pays passa par une période de quasi-anarchie. Il y eut une vague de tuerie. Les maux infligés par les agents du Shah furent éclipsés par les crimes du nouveau gouvernement islamique.
Beaucoup d’Iraniens furent choqués, désillusionnés, et déçus dans leur attente de l’Islam. La révolution islamique dans laquelle ils avaient fondé leurs espoirs était devenue une monstruosité.
Des manifestations inédites depuis septembre 2022
Fonctionnant depuis près de quarante ans sous un régime théocratique connu pour sa poigne de fer et ses idéaux patriarcaux marqués, l’Iran est aujourd’hui touché par d’intenses mouvements de révolte, suite au décès de Mahsa Amini (Zhina, de son prénom kurde utilisé par sa famille et ses amis proches). Cette jeune femme de 22 ans, arrêtée par la police des mœurs pour mauvais port de son hijab en septembre dernier, a tragiquement trouvé la mort dans des conditions floues au cours de sa détention. Ce drame, malheureusement loin d’être isolé, s’ajoutent à la liste de nombreux autres dans un pays où la place des femmes est souvent rediscutée par les lois religieuses en place : une situation épineuse qui a connu une évolution chaotique depuis la révolution iranienne de 1979.
Si les répressions violentes du gouvernement islamique ont permis le maintien d’un contrôle strict sur le peuple iranien, les soulèvements de ces dernières semaines viennent ébranler cette emprise. « L’Iran est une chose. La République islamique en est une autre », déclare Manhaz Shirali. « Les femmes sont solidaires au sein des mouvements actuels […], même les femmes religieuses sortent dans la rue pour défendre [celles qui sont] non voilées. C’est du jamais vu en Iran. […] Nous avions de très mauvais souvenirs du comportement des femmes religieuses. »
Ces manifestations pour demander un changement avec des foules de musulmans, femmes et hommes, qui descendent dans les rues, voient le pouvoir islamiste réagir avec violence. Des dizaines de personnes sont mortes et plusieurs condamnées à mort par une justice islamique aux ordres ont été exécutées. La jeunesse du pays aspire à connaître autre chose que cet état islamiste à la main de fer.
Plus dramatique encore, la répression organisée par le pouvoir contre les Iraniens chrétiens. On ne compte plus le nombre de pasteurs et responsables chrétiens jetés en prisons avec des conditions de détention très dures. Lors des procès, les peines prononcées sont très lourdes contre les chrétiens.
Le plus préoccupant de nos jours est sans doute la volonté du régime des mollahs de se doter du nucléaire civile et très certainement militaire…
PRIÈRE
« Je t’implore, Dieu Tout-Puissant, mon Père aimant, aide-moi à prier avec diligence pour les musulmans, et particulièrement pour l’Iran cette semaine.
Je te prie pour le Président iranien, afin qu’il connaisse Christ, qu’il accepte ses revendications, et qu’il se soumette à lui par la foi. Qu’il puisse recevoir la plénitude de l’Esprit.
Aide le peuple d’Iran. Beaucoup d’entre eux sont très déçus de la révolution islamique, et de la série de régimes successifs qui n’ont pas tenu leurs promesses.
Je te remercie parce qu’au milieu de la souffrance et du carnage, tu fais des miracles en Iran. Merci parce que le Saint-Esprit agit dans ce pays, comme dans aucun autre pays musulman dans le monde.
Là bas, les musulmans viennent à Christ, et l’Épouse de l’Agneau se prépare à rencontrer son rédempteur. Je te loue pour cela, et te rends gloire et honneur. »
PROMESSE
« Je placerai mon Trône dans Élam [Iran]… et en ces jours je ferai revenir le peuple d’Élam de la captivité. » (Jérémie 49 :38-39, Bible Sharif).
0 commentaires