La condition de vie des chrétiens en Turquie aujourd’hui

13_12_2024_Guide_Prière_Chrétiens_Turquie_Light

La condition de vie des chrétiens en Turquie aujourd’hui est difficile et marquée par de nombreuses restrictions et discriminations.

Bien que la Turquie soit officiellement un État laïc, la réalité pour les chrétiens est bien différente.

Statut et droits des chrétiens

Les chrétiens représentent une très petite minorité en Turquie, environ 100.000 personnes sur 84 millions d’habitants, soit moins de 0,5 % de la population. Leurs droits et leur statut varient selon leur origine :

  • Les chrétiens arméniens et grecs, ressortissants turcs, bénéficient de certains droits accordés par le traité de Lausanne de 1923, comme avoir leurs propres écoles et patriarches.
  • Les autres groupes chrétiens, comme les Chaldéens, n’ont pas les mêmes droits et sont plus vulnérables.
  • Les chrétiens d’origine musulmane sont particulièrement exposés aux pressions sociales et familiales.

Restrictions à la liberté religieuse

Malgré la liberté de religion théoriquement garantie par la Constitution, les chrétiens font face à de nombreuses restrictions :

  • Surveillance et contrôles : Toutes les églises sont régulièrement surveillées et soumises à divers contrôles et restrictions.
  • Discrimination : L’appartenance religieuse étant enregistrée sur les cartes d’identité, les chrétiens peuvent facilement être victimes de discrimination, notamment dans l’emploi.
  • Expulsions : De nombreux chrétiens étrangers ont été expulsés du pays ou interdit d’y revenir, même ceux ayant des conjoints et enfants turcs.
  • Absence de reconnaissance légale : La communauté protestante n’est pas reconnue comme une entité juridique, ce qui complique l’établissement et l’entretien de lieux de culte.

Pressions sociales et familiales

Les chrétiens, en particulier les convertis d’origine musulmane, subissent de fortes pressions :

  • Ils sont souvent considérés comme déloyaux et sous influence occidentale.
  • Ils risquent d’être obligés de divorcer, d’être déshérités ou de perdre la garde de leurs enfants si leur foi est découverte.
  • Beaucoup sont contraints de vivre leur foi clandestinement.

Éducation et représentation

  • Les cours obligatoires de « culture religieuse et connaissances morales » dans les écoles présentent le christianisme d’un point de vue islamique, sans représentation des perspectives chrétiennes.
  • Les représentants de la communauté protestante ne sont pas invités aux réunions de groupes religieux organisées par le gouvernement.

Incidents et violences

Des cas de violence et de discrimination ont été rapportés :

  • En 2022, un responsable d’église à Istanbul a été poignardé par un voisin.
  • Les enfants d’un pasteur à Sanliurfa ont été agressés physiquement et verbalement à l’école.

En conclusion, bien que la liberté de religion soit théoriquement garantie en Turquie, la réalité pour les chrétiens est marquée par de nombreuses restrictions, discriminations et pressions qui limitent considérablement leur capacité à pratiquer librement leur foi.

Prière : 

« Ô notre Dieu, nous nous approchons de toi avec foi pour te prier en faveur des chrétiens en Turquie. Qu’ils soient encouragés dans leur foi malgré leur condition de vie difficile dans ce pays musulman. Qu’ils soient enracinés dans ta Parole, la Bible, pour résister aux persécuteurs de toutes sortes. Protège aussi les missionnaires présents en Turquie, ils risquent la prison voire la mort comme certains dans un passé récent.

Que ton bon Esprit les assiste en toutes occasions et qu’ils soient des témoins fidèles de ton amour et de ta grâce, amen. »

Promesse :

« Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice ! Quand j’étais dans la détresse, tu m’as mis au large. Aie pitié de moi, écoute ma prière ! » Psaumes 4:2

0 commentaires

Sur le même thème :

Pin It on Pinterest