Deux islams, différents types de profils

L’islam n’est pas une unité monolithique ! Il existe au moins deux grandes traditions : les sunnites très majoritaires et les chiites bien moins nombreux. En plus de ces deux traditions, nous rencontrons ce que nous appelons des « profils » différents qui eux existent dans les deux traditions.

Aujourd’hui, l’islam que nous connaissons en Occident et en France en particulier est très divers. Beaucoup de jeunes musulmans ont moins de 25 ans, et ils sont souvent bien intégrés dans la société occidentale.
Néanmoins, il y a aussi des jeunes qui sont en rupture avec la société et qui trouvent dans l’islam radical, une solution.
Nous trouvons aussi des personnes plus âgées, insérés dans la société depuis de nombreuses années et pratiquant un islam traditionnel et modéré. Un contraste existe entre les anciens et les jeunes musulmans occidentaux.

Il est donc impossible de dire qu’il y a un seul type de musulman.

Différents types de musulmans :

Lors de nos contacts avec des musulmans, nous pouvons rencontrer des musulmans :

  1. Non-religieux : souvent des intellectuels ou des laïcs.
  2. Non pratiquants : l’Islam est leur conscience.
  3. Ouverts : les autres religions sont bonnes, toutes les religions plaisent à Dieu.
  4. Modérés : ils sont en général entre les deux et plus libéraux. L’Islam est la meilleure religion, mais les autres sont tolérées.
  5. Conservateurs : Ils sont souvent fervents en croyance et en pratique. L’Islam est la meilleure religion.
  6. Radicaux : Ils ont tendance à être intransigeants et plus extrêmes. L’Islam est la seule religion valable.
  7. Islamistes : ce sont des révolutionnaires radicaux comme Al-Qaida ou Daesh. L’Islam doit être répandu dans le monde entier à tout prix. Ils sont en confrontation avec les autres religions.

Devant cette diversité, il très difficile d’écrire quelque chose qui serait valable et applicable à tous ces types.
L’important est de bien comprendre à qui l’on a à faire afin de ne pas créer une polémique inutile ou de se mettre en situation difficile…

Prier pour que le Saint-Esprit nous donne du discernement est essentiel pour un témoignage adapté à la personne qui est en face de nous.

Prière :
« Notre Père, nous reconnaissons ta toute-puissance et ta grandeur ! Nous te remercions pour le don du Saint-Esprit et pour sa présence dans nos vies. Donne-nous l’intelligence spirituelle afin de discerner quel est le profil du musulman que nous rencontrons.
Que ton Esprit nous aide à comprendre à qui nous avons à faire. C’est au nom de Jésus, ton fils bien aimé que nous te prions. Amen.

Promesse :
« … C’est en lui, Jésus, que vous avez été instruits à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. » Éphésiens 4:21-23


Merci de partager ce message avec vos amis chrétiens !
Retrouver les sujets de prière chaque semaine sur notre site : le guide de prière

0 commentaires

Sur le même thème :

Pin It on Pinterest